Espace Européen de la Recherche

Une priorité stratégique

L’Ifsttar exerce son influence en France en l’articulant avec les pôles de compétitivité (MOVEO, EMC2 ID4CAR…), et en Europe en s’inscrivant dans le cadre d’un réseautage de PCNs transport Européens (via les projets ETNA+ puis ETNA 2020), et grâce à sa présence au CLORA à Bruxelles et à sa participation à différentes associations européennes dans le domaine des transports et de la ville.  

 

La participation des chercheurs aux projets Horizon 2020, programmes COST et autres instruments financiers Européens, en particulier des jeunes chercheurs, est encouragée.

 

Diverses modalités d’accompagnement sont prévues : formations, tutorat, relectures par des experts extérieurs, mobilité de chercheurs, outre le réseau de partenaires constitué avec les projets menés au cours des PCRDs précédents.

L'Ifsttar dans Horizon 2020

L’Ifsttar dépose principalement des projets dans le Pilier 3 ‘Défis sociétaux’ tout en répondant également à des appels à propositions dans les Piliers 1 et 2, respectivement ‘Excellence scientifique’ et ‘Primauté industrielle’. L’Ifsttar s’implique dans 25 projets réussis en tant que coordinateur ou partenaire pour la période 2014-2016, sur un total de 108 propositions déposées.

 

Plusieurs projets en coordination ont été obtenus :

7ème Programme-Cadre de Recherche et Développement Technologique (FP7)

L’Ifsttar a participé à 93 projets européens du 7ème PCRD, dont plus de la moitié sur la thématique « Transport ».