Lettre d'information de l'IDRRIM - Avril 2018

Tous les mois, une actualité riche de l'IDRRIM et du secteur des infrastructures de mobilité !

L'Édito d'Hélène Jacquot-Guimbal

Les premiers pas de l’IDRRIM remontent maintenant à plus de dix ans, et l’idée fondatrice était la prise de conscience par l’ensemble des acteurs des enjeux de mobilité et d’environnement. Peu à peu, l’IDRRIM s’est construit et a gagné en légitimité et en visibilité, comme on le voit au fur et à mesure des différents congrès qui ont été organisés et qui ont marqué autant d’évolutions dans notre vision collective.

Le prochain congrès marquera, je le pense, une nouvelle étape dans le développement d’une vision commune de nos infrastructures : à savoir la mise en avant des services que ces infrastructures peuvent rendre, au-delà de l’évidence (on peut rouler dessus !).

Les Assises nationales de la mobilité, closes en décembre dernier, comme le projet de loi d’orientation des mobilités en cours de rédaction, mettent en exergue ces notions de services, que ceux-ci soient numériques, d’aide aux exploitants, de multimodalité, de gestion économe des ressources naturelles, et on peut penser aussi aux échanges d’énergie ou à la dépollution des eaux de ruissellement.

Tout cela est atteignable ! mais – et ce sera une rupture avec notre histoire technique – tout ne sera pas implanté partout dans chaque infrastructure, il y aura des choix différents et non superposables à faire.

Il nous faudra donc de nouveaux éclairages techniques et économiques, il nous faudra aider les maîtres d’ouvrages à trier dans l’étendue des possibles et des rêves, il nous faudra également construire des démonstrateurs pour que nos entreprises puissent montrer à l’international la qualité de leurs réalisations.

Nous avons donc beaucoup de choses à discuter et échanger lors du congrès d’octobre à Lille, inscrivez-vous !

Hélène Jacquot-Guimbal
Directrice Générale de l'IFSTTAR

Brèves

  • ITS Copenhague 2018

    L'Europe accueille cette année le 25ème Congrès Mondial sur les Systèmes de Transport Intelligents (STI), qui se tiendra à Copenhague, Danemark, du 17...

    More...
  • Restitution des résultats de l'Orsi Dedir

    La journée de restitution des résultats de l’Orsi Dedir (du dimensionnement à l’entretien durable des infrastructures routières) qui s'est déroulée le...

    More...
  • JOA 2018

    L'édition 2018 des Journées Ouvrages d'Art se déroulera du 9 au 11 octobre à l'école EMD Marseille.

    More...