Voitures autonomes : responsabilité et assurance

Réunion ADDR sur les questions liées à la responsabilité et à l’assurance en cas d’accidents impliquant des voitures autonomes.

Les dernières années, plusieurs accidents majeurs ont eu lieu, notamment aux États-Unis, pendant l’expérimentation des voitures autonomes en conditions réelles de circulation.

Quels sont les régimes de responsabilité qui pourraient être applicables aux sociétés qui expérimentent des voitures autonomes, aux constructeurs automobiles ou encore aux personnes physiques qui opèrent le système autonome de la voiture ? Le régime d’indemnisation de la loi Badinter sur les accidents de la circulation pourrait-il toujours continuer à s’appliquer ? Comment les assureurs encadrent-ils les risques liés à l’expérimentation et l’exploitation des voitures autonomes ?

Afin d’aborder ces questions liées à la responsabilité et à l’assurance en cas d’accidents impliquant des voitures autonomes, l’ADDR aura l’honneur de recevoir, lors de sa prochaine réunion :

  • madame Michèle Guilbot, Directrice de recherche et Directrice adjointe du Laboratoire Mécanismes d’accidents de l’Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) ;
  • monsieur Nicolas Hélénon, Fondateur et Co-Gérant de NeoTech Assurances (groupe LSN Assurances), courtier en assurance spécialiste des métiers de l’informatique, de la cyber sécurité, de la robotique et des nouvelles technologies.

La réunion, animée par Elena Roditi, Présidente de la commission Voitures intelligentes, aura lieu le 3 décembre 2018 de 18h à 20h, au cabinet Lexing Alain Bensoussan, Avocat situé au 58, boulevard Gouvion-Saint-Cyr (3e étage).

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne en adressant un email à l’adresse : contact@association-droit-robot.fr

VOIR LE SITE INTERNET

Brèves