Participons au réaménagement de nos quartiers : EUREQUA

Focus on February 2017 CityUrban planning

Par Benoît Gauvreau, chercheur en acoustique environnementale - Département AME, Laboratoire LAE

De nos jours, chaque citoyen est amené à se poser de nombreuses questiProjet de recherche EUREQUA - http://eurequa.univ-tlse2.fr/ons sur son cadre de vie. Quelles soient personnelles ou à l’échelle d’un quartier, ces interrogations peuvent être prises en compte lors du développement d’un quartier.
Dans ce cadre, le projet de recherche EUREQUA1 étudie l’aménagement du cadre de vie urbaine au sens environnemental et à l’échelle du quartier. Il adopte une approche originale qui s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire associant géographes, sociologues, physiciens de l’atmosphère, acousticiens et architectes, en collaboration avec des responsables du cadre de vie urbains : élus locaux, associations, etc.

Au croisement des savoirs

La « qualité environnementale du cadre de vie » n’est pas une notion évidente et consensuelle, que ce soit pour les habitants et les acteurs urbains, ou pour les chercheurs qui travaillent sur l’objet « ville » à partir d’approches disciplinaires très variées telles que la qualité de l’air, l’environnement sonore, le confort climatique, etc.
Partant de ce constat, le projet EUREQUA1 aborde les multiples  enjeux de la requalification environnementale du cadre de vie à l’échelle des quartiers. Ainsi, les territoires urbains choisis sont des espaces, pour la plupart, soumis à de fortes nuisances environnementales et qui peuvent faire l’objet d’un réaménagement.
A partir d’une démarche fortement interdisciplinaire (sciences « dures » et sciences « humaines et sociales »), les scientifiques ont souhaité associer des acteurs ordinaires et institutionnels aux diverses étapes du projet.

Mise en place d’un dispositif participatif

S’inscrivant dans une perspective opérationnelle d’aide à l’action publique, le projet ambitionne, à partir des trois quartiers Mesures environnementales (qualité de l’air, environnement sonore, confort climatique) du cadre de vie dans différents quartiers (Toulouse, Paris et Marseille) - Crédits LAE Ifsttarétudiés (situés à Paris, Toulouse et Marseille), de concevoir et tester un dispositif participatif.
Les différentes sources de nuisances environnementales sont, dans un premier temps, identifiées tout en prenant en compte leurs interactions avec certains usages et certaines pratiques. Les mesures physiques récoltées sont ensuite confrontées aux représentations et perceptions des habitants.
Pour cela, des ateliers participatifs (habitants et responsables) sont organisés. Ils permettent de faire émerger, à l’échelle de chacun de ces 3 quartiers, des attentes et des propositions qui seront prises en compte par les professionnels associés au projet (Agence Lion Architectes urbanistes et l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’île de France). La participation des citoyens permet alors de générer des diagnostics et d’évaluer des scénarii de requalification environnementale d’un quartier.

Des outils pour l’aide à la décisionSimulation numérique du bruit routier dans le quartier étudié à Toulouse (http://noise-planet.org/fr/noisemodelling.html) - Copyright LAE Ifsttar

Dans la limite des outils de simulation numérique, certains de ces scénarii sont ensuite évalués, afin de quantifier les impacts des (ré)aménagements sur les ambiances extérieures.
Pour exemple, l’équipe du LAE de l’Ifsttar propose un outil libre de droits appelé NoiseModelling2 qui, via la production de cartes de bruit environnemental, permet de vérifier la faisabilité d’un scénario avant la concrétisation du projet de requalification.

 

 

D’une manière plus générale, la démarche du projet EUREQUA1 sera formalisée dans un guide méthodologique de l’évaluation et de l’amélioration de la qualité environnementale d’un quartier à destination des décideurs tels que des élus locaux, associations, urbanistes, etc.

 

 


1 Evaluation mUltidisciplinaire et Requalification Environnementale des QUArtiers, un projet ANR 2012-2017 porté par de nombreux partenaires. Consultez la liste en cliquant sur ce lien http://eurequa.univ-tlse2.fr/accueil-eurequa/partenaires/

2 Outil libre issu du projet Noise Planet qui vise à fournir un cadre global et générique dédié à la collecte, à la modélisation et à l'évaluation du bruit dans l'environnement. http://noise-planet.org/fr/project.html

Pour aller plus loin ...

  • Gauvreau B., Guillaume G., Can A., Gaudio N., Lebras J., Lemonsu A., Masson V., Carissimo B., Richard I. and Haouès-Jouve S., “Environmental quality at district scale: A transdisciplinary approach within the EUREQUA project”, First International Congress on Urban Physics, Quito (Eq), 26-28 Septembre 201.
  • Téléchargez gratuitement cet ouvrage sur le portail documentaire Madis