Les collections de l'Inrets

Choisissez la collection qui vous intéresse et téléchargez le catalogue pour commander ou télécharger les ouvrages.

Les collections de l'Inrets, Actes

Chaque ouvrage de la collection « Actes »  est un recueil de papiers ou de communications sur une même problématique, présentés dans un séminaire, une journée spécialisée, un groupe de travail, un colloque… Cela correspond à ce que les anglais appellent des « proceedings ».

Il s’agit de textes originaux, sélectionnés par les responsables éditoriaux de l’ouvrage.

Cette collection s’adresse principalement à un public de scientifiques.

Les collections de l'Inrets, Recherches

Chaque ouvrage de la collection « Recherches » s’attache à décrire une action de recherche particulière, replacée dans son contexte scientifique ; il décrit une méthodologie, les résultats originaux obtenus et leur exploitation, et ouvre des perspectives.

Chaque ouvrage est relu et validé par deux relecteurs du domaine scientifique et par le comité éditorial.

Cette collection s’adresse principalement aux scientifiques, ingénieurs, décideurs publics et politiques, services techniques des collectivités, industriels, associations et enseignants.

Les collections de l’Inrets, Synthèses

Chaque ouvrage de la collection « Synthèses » constitue un état de l'art dans un domaine, s’appuyant sur une revue bibliographique rigoureuse,  avec, éventuellement, un bilan de la contribution de l’institut et des autres membres de la communauté scientifique.

Chaque ouvrage est relu et validé par deux relecteurs du domaine scientifique et par le comité éditorial.

Susceptible d’être lus par des non-spécialistes, ces ouvrages sont rédigés avec rigueur mais aussi avec un réel souci pédagogique.

Les collections de l’Inrets, Outils et Méthodes

Chaque ouvrage de la collection « Outils et Méthodes » présente des techniques expérimentales, des méthodologies d'investigation ou d'exploitation des données, des logiciels, suffisamment génériques pour être utilisés dans différents domaines applicatifs.

Chaque ouvrage est relu et validé par deux relecteurs du domaine scientifique et par le comité éditorial.

Cette collection s’adresse principalement aux scientifiques, ingénieurs, services techniques des collectivités et industriels.