Nos réseaux internationaux

  • TRB - Transport Research Board

    L’Ifsttar  a toujours été fortement impliqué dans les activités du TRB en particulier à l’occasion de son congrès annuel qui a lieu tous les ans en janvier à Washington DC, au cours duquel les chercheurs de l’institut y présentent leurs travaux.

    L’Ifsttar est ainsi membre d’une quinzaine de comités du TRB, associé à 2 comités et co-chair d’un groupe de travail , soit :

    • - Standing Committee on Field Testing and Nondestructive Evaluation (NDE) of transportation Structures ( AFF40)
    • - Standing Committee on urban transportation Data and information systems (ABJ30)
    • - Standing Committee on simulation and measurement of vehicle and Operator performance (AND30)
    • - Standing Committee on traffic law enforcement (ANB40)
    • - Standing Committee on Pavement  rehabilitation (AFD70)
    • - Standing Committee on Women's Issues in Transportation (ABE70)
    • - Motocycle and Mopeds (ANF30)
    • - Standing Committee on International Cooperation Committee (A0010)
    • - Standing Committee on Women's Issues in Transportation (ABE70)
    • - Standing Committee on structural fiber reinforced polymers (AFF80)
    • - Standing Committee on Visibility (AND40)
    • - Standing Committee on surface transportation weather (AH010)
    • - Standing Committee on truck size and weight (ABJ35)
    • - Standing Committee on Highway traffic monitoring (ABE60)
    • - Standing Committee on Accessible Transportation and Mobility (ABE60)
    • - Standing Committee on Traffic Flow theory and characteristics (AHB45)
    • - Standing Committee on Traffic Flow theory and characteristics (AHB45)
    • - Standing Committee on Accessible Transportation and Mobility (ABE60)

    Les relations avec le TRB se sont renforcées ces dernières années grâce à des mobilités des personnels de l’IFSTTAR et du TRB et des rencontres bilatérales entre le directeur exécutif du TRB et son directeur de la division des programmes de recherche, et la direction générale et la direction des affaires européennes et internationales de l’IFSTTAR.  

     

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  • AIPCR - Association Mondiale de la Route

    L’AIPCR existe depuis 1909. Sa création coïncide avec l’émergence de l’ère de l’automobile. Depuis plus d’un siècle maintenant, l’AIPCR facilite et favorise le dialogue et le partage de connaissances autour des questions et problématiques routières.

    L’association est reconnue de par le monde puisque 122 états en sont membres. Elle a un statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies depuis 1970.

    L'Ifsttar est impliqué dans la gouvernance de l’association mondiale de la route et contribue fortement aux productions de l’AIPCR au travers principalement des comités techniques. Le plan stratégique 2016-2019 a mis en place 18 comités techniques et 3 groupes d’études. L’ Ifsttar est impliqué dans 6 comités techniques et 1 groupe d’étude :

    • - Exploitation des réseaux routiers/Systèmes de transport intelligents
    • - Transport de marchandises
    • - Conception routière et infrastructures pour des solutions de transport innovantes
    • - Politique et programmes nationaux de sécurité routière
    • - Chaussées
    • - Stratégies d'adaptation / Résilience

     

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  • RILEM - Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des Matériaux

    La Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des Matériaux, systèmes de construction et ouvrages (RILEM) a été créée en France en 1947 avec l’objectif de promouvoir la coopération scientifique dans les domaines des matériaux de construction et des ouvrages. La RILEM est présente dans 70 pays.

    L’IFSTTAR, en particulier par son département MAST compte tenu du domaine scientifique et technique couvert, est particulièrement en phase avec les objectifs de la RILEM, et avec sa méthodologie fondée sur la rigueur, l’excellence scientifique et l’ouverture.

     

    L’IFSTTAR est fortement représenté dans la RILEM par ses 40 membres individuels dont 26 font partie de comités techniques. La participation à ces comités peut mobiliser plusieurs personnes, en lien avec l’importance thématique associée aux travaux de l’équipe concernée. Ainsi les membres individuels de l’IFSTTAR sont présents dans 22 comités, la participation la plus nombreuse correspondant aux TC 237 (Testing and characterization of sustainable innovative bituminous materials and systems) et 241 (Mechanisms of cracking and debonding in asphalt and composite pavements). 

     

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