Recherche ExpertiseNos équipements remarquablesEquipements remarquables de l'Ifsttar Plates-formes d’analyses, d’expérimentation et d’évaluation

Plates-formes d’analyses, d’expérimentation et d’évaluation

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des plates-formes multi-équipements spécialisées existant dans les différents départements scientifiques de l'Ifsttar.

 

Cliquez sur un nom d'équipement remarquable pour accéder à sa présentation détaillée.

  • Plate-forme d'analyse des micropolluants dans l'environnement - Ifsttar GERS

    La plate-forme d'analyse des micropolluants dans l'environnement offre des capacités analytiques et expérimentales en chimie environnementale et en hydrodynamique des sols. Ses nombreux équipements permettent d'assurer une continuité du prélèvement jusqu'à l'analyse, en particulier pour les recherches sur les éléments traces métalliques. Sur le terrain sont mobilisés des sondes multi-paramètres pour les eaux et un analyseur portable par fluorescence X pour les sols. Les analyses au laboratoire font appel à la spectrométrie ultraviolet-visible, la chromatographie ionique et la granulométrie laser pour les paramètres caractéristiques des eaux et des sols et à un spectromètre d'émission optique et un spectromètre de masse à plasma couplé par induction pour les micropolluants minéraux, dont la spéciation est réalisée par séparation physique, chimique ou par micro-fluorescence de rayons X.

     

    Cet équipement est géré par le département GERS (Géotechnique, environnement, risques naturels et sciences de la terre)

  • Plate-forme d'essais multi-échelle des sols, des roches et des ouvrages géotechniques - Ifsttar GERS

    La plate-forme d'essais multi-échelle des sols, des roches et des ouvrages géotechniques permet de mener des essais relatifs aux ouvrages géotechniques et à leur environnement, ainsi qu'aux risques naturels (érosion, sécheresse, mouvements de terrain, altération des roches et risques rocheux). Elle comprend de nombreux équipements classiques ou innovants destinés aux essais sur sols et roches en laboratoire et sur le terrain (plusieurs presses notamment triaxiales, triaxiale cyclique et triaxiale haute pression, oedomètres, instrumentation des fondations, essais in situ...), ainsi que certains matériels de pointe dont un microscope électronique à balayage (MEBE) de type environnemental et un diffractomètre de rayons X. 

     

    Retrouvez des illustrations de ces différents appareils sur le site web du laboratoire SRO (Sols, roches et ouvrages géotechniques), laboratoire du département GERS (Géotechnique, environnement, risques naturels et sciences de la terre) de l'Ifsttar.

  • Plate-forme d’analyses des propriétés mécaniques des matériaux mis en œuvre dans les ouvrages géotechniques - Ifsttar GERS

    La plate-forme d'analyse des propriétés mécaniques des matériaux mis en œuvre dans les ouvrages géotechniques permet d'étudier notamment les sols naturels, les sols traités, les coproduits industriels ou les sédiments. Elle est constituée de trois éléments. Le pôle de mécanique des sols regroupe des expérimentations dévolues à l'identification et la caractérisation des sols, qu'ils soient intacts ou compactés, saturés ou non-saturés. Le pôle d'imagerie et de physico-chimie permet l'observation des sols, à des échelles allant du micro- au millimètre, conduisant à l'identification des réactions entre les constituants, notamment en cas de traitement. Enfin, le simulateur d'environnement comprend une chambre climatique et une chambre aéraulique (vent jusqu'à 70 km/h).

     

    Cet équipement est géré par le département GERS (Géotechnique, environnement, risques naturels et sciences de la terre)

  • La plate-forme de photométrie et de colorimétrie dédiée à l'évaluation de la  signalisation routière est constituée de quatre bancs : un banc destiné à la mesure des caractéristiques colorimétriques de surfaces, un banc de caractérisation des matériaux rétrorefléchissants, un banc de mesure des sources lumineuses telles que les feux de signalisation et les panneaux à messages variables, ainsi qu'un banc de mesure des propriétés de réflexion des surfaces permettant notamment de caractériser les matériaux de chaussée. Cet ensemble est complété par plusieurs appareils de mesure (luminancemètre, spectroradiomètre, vidéoluminancemètre et luxmètre).

     

    Retrouvez plus d'informations sur cet équipement sur le site web du laboratoire LEPSIS (Laboratoire Exploitation, Perception, Simulateurs et Simulations), un laboratoire du département COSYS (Composants et systèmes)

  • Plate-forme de mesures et de tests de compatibilité électromagnétique (cellules à mode électromagnétique transverse 3D…) - Ifsttar COSYS

    La plate-forme de mesures et de tests de comptabilité électromagnétique permet de caractériser la qualité d'une communication de type GSM-R (GSM développé spécifiquement pour les applications et les communications ferroviaires) face à un scénario d'interférences électromagnétiques. L’objectif est de pouvoir analyser l'impact de certaines perturbations électromagnétiques intentionnelles ou non pouvant perturber la communication.

    La plate-forme se compose d'un modem GSM-R, d'un simulateur de station de base et d'une série de coupleurs. Un PC relié au modem va établir une communication avec le simulateur de station de base. Par le biais des coupleurs, des scénarios d'interférences électromagnétiques sont injectés à l'aide d'un générateur de signaux arbitraires. L'équipement simulant la station de base va analyser les trames reçues et permettre d'obtenir le taux d'erreurs ainsi que différents paramètres du signal. En parallèle, un analyseur de spectre spécifique raccordé aux coupleurs va analyser l'occupation spectrale et permet de calibrer les rapports entre le signal de communication et les signaux d'interférences.

     

    Retrouvez plus d'informations sur cet équipement sur le site du laboratoire LEOST (Laboratoire Électronique Ondes et Signaux pour les Transports), un laboratoire du  département COSYS (Composants et systèmes)

  • Bancs d'essai de véhicules légers et de moteurs, et systèmes d'analyse pour la caractérisation des émissions de polluants et de la consommation d'énergie - Ifsttar AME

    Cet équipement permet de caractériser la consommation d’énergie et les émissions de polluants, réglementés ou non, de véhicules et de moteurs. Les mesures sont réalisées soit sur un banc mono-rouleau qui simule différents types de trajets d’un véhicule, soit sur un banc moteur dynamique qui insère un moteur réel (thermique, électrique ou hybride) dans un véhicule virtuel, grâce à un dispositif de dilution et prélèvement des gaz d'échappement et des systèmes d'analyse des émissions de polluants gazeux et particulaires (CO, CO2, HCT, CH4, NOx, NO, NO2, COV, HAP, particules...). Des mesures en conditions réelles sur route sont également effectuées grâce à des systèmes embarqués.

     

    Cet équipement est géré par le département AME (Aménagement, mobilités et environnement).

  • Bancs de test de vieillissement des éléments de batteries - Ifsttar AME

    Les bancs de test de vieillissement des éléments de batteries permettent d’étudier les caractéristiques électriques des batteries utilisées dans des applications pour le transport et les phénomènes menant à la dégradation de ces caractéristiques. La plate-forme est constituée de bancs de cyclage qui permettent d’imposer un profil de charge et/ou de décharge aux batteries, d’enceintes thermiques pour contrôler la température des essais et d’équipement de caractérisation (impédancemètre, caméra thermique). Les équipements sont adaptés à des accumulateurs de tension inférieure à 50 V et destinés à des essais sur des assemblages de quelques cellules plutôt que sur des packs complets.

     

    Cet équipement est géré par le département AME (Aménagement, Mobilités et Environnement)

  • Bancs de mesure de l'adhérence et des caractéristiques de surface - Ifsttar AME

    Les bancs de mesure de l'adhérence et des caractéristiques de surface ont pour principal domaine d'application l'adhérence pour divers types de surfaces (chaussées routières, pistes aéronautiques, sols industriels, etc.). Ils comportent un ensemble de machines d'essais dédiées à la mesure et l'analyse de la texture des surfaces, du frottement et de l'usure. Ces équipements viennent en complément des  moyens d'essais en vraie grandeur (piste de référence, véhicules instrumentés).

     

    Retrouvez des information complémentaires sur le site web du laboratoire EASE (Laboratoire Environnement-Aménagement, Sécurité et Eco-conception), un laboratoire du département AME (Aménagement, Mobilités et Environnement)

  • Plate-forme d'expérimentation dédiée aux composants d'électronique de puissance du transport électrifié - Ifsttar COSYS

    La plate-forme d'expérimentation dédiée aux composants d'électronique de puissance du transport électrifié permet la simulation des conditions d'environnements et d'usage de composants de puissance afin d'étudier les effets du vieillissement par fatigue thermique. Elle est constituée de bancs de vieillissement par cyclage thermique actif des composants semi-conducteurs de puissance et de caractérisations électriques et thermiques. Les températures de référence vont de -40°C à +200°C, les variations de températures des puces vont de quelques degrés à plus de 100°C. L'intensité des courants injectés peut dépasser les 200 A. Les modes visés de dégradations concernent les puces semi-conductrices et les technologies d'assemblages et de packaging. Les dispositifs testés sont à base de silicium (IGBT), de SiC (Mosfets) ou de GaN (HEMTs).

     

    Cet équipement est géré par le département COSYS (composants et systèmes)

  • Plate-forme de mesures d'émissions à l'air de procédés pour le génie civil - Ifsttar AME

    La plate-forme de mesures d'émissions à l'air de procédés pour le génie civil a pour objet la collecte de données et mesures d’émissions de polluants à l’atmosphère sous forme gazeuse ou particulaire. Ses équipements permettent notamment l’instrumentation de cheminée d’installation classée pour la protection de l'environnement et l'instrumentation embarquée des engins de chantier de terrassement. Les finalités scientifiques des mesures (mesures en continu ou prélèvements) sont de réaliser des inventaires de cycle de vie des procédés de génie civil (extraction, élaboration, fabrication des matériaux et travaux sur chantiers).

     

    Retrouvez des information complémentaires sur le site web du laboratoire EASE (Laboratoire Environnement-Aménagement, Sécurité et Eco-conception), un laboratoire du département AME (Aménagement, Mobilités et Environnement)

 

Si vous avez des questions à propos des équipements remarquables de l'Ifsttar, contactez nous à l'aide du formulaire de contact dédié aux Equipements remarquables Ifsttar.