Véhicules instrumentés

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des véhicules spécifiquement instrumentés existant dans les différents départements scientifiques de l'Ifsttar.

 

Cliquez sur le nom d'un des équipements remarquables pour accéder à sa présentation détaillée.

  • Drone instrumenté pour la surveillance des ouvrages et de l'environnement - Ifsttar COSYS / GERS

    Le drone instrumenté pour la surveillance des ouvrages et de l'environnement se compose d'un mini-drone hélicoptère avec une station sol associée à un PC et à deux écrans permettant soit le pilotage du drone avec des commandes de hauts niveaux, soit son contrôle-commande en mode mission programmé. Ce drone est équipé d'une tourelle gyrostabilisée sur laquelle il est possible d'embarquer des équipements de vision tels que caméscope, appareil photo numérique, caméras infrarouges, etc. Pour les essais environnementaux sur la qualité des eaux, le drone peut embarquer, un système de prélèvement d'eau, et un système de sonde mesurant la conductivité, la pression, la température et la turbidité de l'eau. 

     

    Cet équipement est géré par les départements GERS (Géotechnique, environnement, risques naturels et sciences de la terre) et COSYS (Composants et systèmes)

  • Le véhicule d'essais et de référence en trajectographie est un véhicule instrumenté dédié au transport intelligent (ITS). A ce titre, il permet l’acquisition et le re-jeu des signaux GNSS, inertiels, vidéo, numérique, etc., à des fins de recherche scientifique, d’expertise et de démonstration en géolocalisation. Il est équipé par défaut d’un système de mesure de référence des trajectoires qui permet de mesurer l’erreur commise par les systèmes étudiés et de qualifier les algorithmes innovants développés par l'Ifsttar. Les trajectoires de référence produites ont une précision moyenne meilleure que le décimètre, même dans des conditions difficiles comme les centres-villes et les tunnels.

     

    Retrouvez plus d'information sur le site web du laboratoire GEOLOC (Géolocalisation), laboratoire du département COSYS (Composants et systèmes) de l'Ifsttar.

  • Camionnette laboratoire pour la réalisation d’essais in situ en télécoms, perception et localisation - Ifsttar COSYS

    La camionnette laboratoire dédiée à la réalisation d'essais in situ en télécommunication, perception et localisation est instrumentée pour les mesures en mobilité de la transmission de signaux. Elle permet de conduire des essais en situation réelle pour tester le bon fonctionnement de chaînes de transmission simulée en laboratoire. Elle est dotée de différents capteurs (vitesse, angle volant) et d'équipements (antennes pour l'émission, antenne GPS, générateurs et récepteurs de signaux, amplificateurs, etc.).  Elle comporte 5 places assises dont deux à l'arrière permettant de suivre les expérimentations sur la paillasse embarquée. L'autonomie à pleine charge varie autour de 8 heures suivant les équipements. 

     

    Cet équipement est géré par le département COSYS (Composants et systèmes)

  • Véhicules instrumentés pour l’analyse des comportements de conduite en situation réelle - Ifsttar TS2/AME

    Les véhicules instrumentés dédiés à l'analyse des comportements de conduite en situation de conduite réelle permettent de recueillir des données sur les comportements du conducteur, sur son environnement et sur le véhicule, dans des contextes et moments choisis. A cette fin, des véhicules de tourisme sont équipés de différents capteurs et systèmes embarqués, de manière à recueillir des données (vidéo, mesures physiques, physiologiques ou issues d'observations), enregistrées tout au long du parcours de manière synchronisée. Grâce à un partenariat avec des constructeurs automobiles, les données circulant sur le bus CAN sont rendues accessibles. Les post-traitements des données permettent, par exemple, de caractériser des situations pouvant mettre le conducteur en difficulté.

     

    Retrouvez les détails du véhicule instrumenté VICTOR sur le site web du laboratoire LESCOT (Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports), un laboratoire du département TS2 (Transport santé sécurité). Un autre véhicule est géré par le département AME (Aménagement, Mobilités et Environnement)

  • Véhicule instrumenté pour l’étude du comportement dynamique du véhicule - Ifsttar TS2

    Le véhicule instrumenté pour l'étude du comportement dynamique du véhicule est un laboratoire mobile utilisé non seulement pour la validation de modèles dynamiques ou d'observateurs embarqués, pour le développement d'applications de sécurité primaire embarquées (diagnostic de rupture d'un itinéraire, estimation de l'adhérence, etc.), pour la reconstruction des caractéristiques de l'infrastructure routière, mais encore, pour le développement et la validation des enregistreurs embarqués ou pour des investigations approfondies sur des sites théâtres d’Études Détaillées d’Accidents (EDA) (analyse de pertes de contrôle, évaluation sécuritaire du système de contrôle de la stabilité du véhicule).

     

    Cet équipement est géré par le département TS2 (Transport santé sécurité)

     

     

 

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