Europe InternationalNotre présence en EuropeAssociations et réseaux européens Réseaux d’excellence - Centres virtuels d’excellence

Réseaux d’excellence - Centres virtuels d’excellence

L’Ifsttar est partenaire de plusieurs réseaux d’excellence du 6ème ou  du 7ème PCRD, certains de ces réseaux s’étant poursuivis en centres virtuels d’excellence à la fin du projet européen.

Humanist (VCE) Human Centred Design for Information Society Technologies.

L'objectif du réseau d'excellence, puis centre virtuel d'excellence du 6ème PCRD, parrainé par ECTRI et FERSI, est d'encourager une démarche centrée sur l'humain et de fédérer la recherche en créant un centre virtuel européen. La création du centre virtuel permet de remédier à l'éparpillement des capacités de recherche en Europe. Ce rassemblement a été réalisé grâce à la mise en place de relations fortes entre les partenaires du réseau d'excellence. La relation avec les universités et le monde universitaire extérieur au réseau d'excellence a été encouragée par des programmes de formation et l'accueil de jeunes chercheurs. Les résultats du réseau d'excellence ont également été ciblés vers d'autres parties prenantes importantes telles que les autorités publiques nationales et européennes, les organismes de normalisation, les projets de RTD nationaux et européens. La diffusion et le transfert de connaissances, ajoutés à des partenariats communs entre le réseau d'excellence et ces entités ont permis de garantir la circulation des informations pour diffuser le concept d'approche centrée sur l'humain hors du réseau. Cette diffusion d'information a permis de garantir l'efficacité des impacts escomptés.

L’Ifsttar accueille dans ses locaux le secrétariat d’Humanist.

Plus d'informations sur le site du projet Humanist

ISN (VCE) Integrated Safety Network 

Réseau de Sécurité Intégrée – est un réseau d'excellence du 6ème PCRD, puis centre virtuel d'excellence parrainé par EARPA et ECTRI. L'objectif est de mobiliser les experts scientifiques et commerciaux européens sur le thème de la sécurité passive du véhicule pour accélérer les améliorations en matière de sécurité routière afin de réduire le nombre annuel de victimes sur les routes de l'Union Européenne. Les experts membres d'ISN appartiennent au monde des constructeurs automobiles, de leurs équipementiers et des fabricants de systèmes de retenue, ou à celui de la modélisation informatique et du développement de logiciels ou encore au monde de la recherche internationale ou de l'éducation comme les universités, ou à celui des instituts de recherche en biomécanique ou en essais de chocs. Le réseau compte plus de 50 organisations de 20 pays différents.

EURNEX (VCE)

EURNEX (VCE)  dédié à la recherche ferroviaire. Il a été créé en janvier 2004 et parrainé par ECTRI. Il a pour but d'unifier un paysage de recherche fragmenté, d'encourager la contribution du ferroviaire au développement durable et d'améliorer la compétitivité et la stabilité économique du secteur ferroviaire européen. EURNEX comprend 63 universités et centres de recherche de 18 états membres de l'Union Européenne et de Russie, ainsi que les principales associations ferroviaires comme l'UIC, l'UITP, et l'UNIFE.

Plus d'informations sur le site EURNEX

NEARCTIS (REX)

Advanced Road Cooperative Traffic management in the Information Society - Gestion de Circulation Routière Coopérative Avancée, est un réseau d'excellence du 7e PCRD parrainé par ECTRI et rassemblant des universitaires qui travaillent dans le domaine de la gestion et de l'optimisation de la circulation, surtout sur les systèmes coopératifs. Ces recherches ont pour but de mettre au point des systèmes capables de gérer les principaux problèmes en jeu : la sécurité, la consommation d'énergie, les impacts sur l'environnement, et la congestion en tant qu'obstacle à la mobilité. Dans le but de constituer un institut de recherche virtuel, le réseau entreprend une harmonisation du programme de recherche de tous les partenaires sur les différents thèmes traités et l'élaboration d'un programme de diffusion et de formation pour les chercheurs et les professionnels. Des relations étroites avec la communauté scientifique, mais aussi avec les principales parties prenantes du domaine (opérateurs de la circulation, autorités locales, consultants ou constructeurs) se construisent dans un réseau de partenaires associés impliqués dans les principales activités du projet.

Plus d'informations sur le site du projet NEARCTIS

VPH (VCE), Virtual Physiological Human

L’objectif de VPH est de promouvoir, harmoniser et intégrer la recherche européenne dans les domaines de la modélisation et de la simulation biomécaniques du corps humain. Ces travaux amélioreront notre aptitude à prédire, diagnostiquer et traiter les maladies et auront un impact essentiel sur l’avenir de nos systèmes de santé, et des industries pharmaceutiques et de matériel médical. Dans ce cadre, le réseau VPH implique la participation des secteurs cliniques et industriels et souhaite être le point de collaboration et d’interaction entre les communautés de chercheurs et les acteurs de la santé.

Plus d'informations sur le site VPH

EECI (VCE),European Embedded Control Institute (Hycon 2)

EECI est un institut européen dont l’objectif est de devenir un institut de renommée mondiale  incontournable en stimulant les recherches collaboratives multinationales et multidisciplinaires sur le thème du contrôle embarqué. L’EECI s’attache donc à faire tomber les barrières entre les disciplines et à faciliter la diffusion des méthodes et des outils. Il développe la formation des étudiants et des chercheurs et encourage le transfert technologique vers l’industrie.

Plus d'informations sur le site EECI