Stratégie internationale

La recherche se conçoit, se mène et s’évalue nécessairement à l’échelle internationale. Le développement des activités européennes et internationales de l'Ifsttar constitue l'un des éléments clés de la reconnaissance de son excellence scientifique, de sa notoriété, de la contribution à la politique française d’aide au développement et de l’appui aux entreprises à l’export.

L’Ifsttar se doit d'exercer un rôle majeur d’influence et de coopération internationale dans le domaine des transports. Dans ce but, l’Ifsttar s’est doté d’une nouvelle stratégie européenne et internationale qui a été validée fin 2012 par le Conseil d’administration dans le cadre du nouveau contrat d’objectifs et de performance.

Cette stratégie s’articule autours de cinq objectifs qui seront définis plus précisément en 2013 en liaison avec les cinq départements de recherche nouvellement créés.

Ces cinq objectifs sont :

  • L’Ifsttar intègre pleinement la composante internationale dans ses modes opératoires ;
  • Au niveau international, l’Ifsttar concentre son action sur des partenariats approfondis et limite l’effet naturel de dispersion ;
  • L'Europe reste et restera une priorité pour l’action internationale de l’Ifsttar ;
  • L’Ifsttar est à l’écoute des intérêts économiques français et en tient compte dans son action internationale ;
  • Sur les pays émergents l’Ifsttar intervient en fonction des enjeux et des moyens mobilisables.