Conférence TRA 2014

La conférence Transport Research Arena (TRA®)

Une conférence européenne sur la recherche en transports, est un événement majeur qui a lieu tous les deux ans en Europe depuis 2006. La prochaine édition sera accueillie par la France en 2014 et aura lieu à Paris- La Défense, du 14 au 17 avril 2014. Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et de l’énergie (MEDDE) en a confié l’organisation à l’IFSTTAR.

Le thème de la 5e édition de la conférence est  “Transport Solutions: From Research to Deployment” et son slogan est  “Innovate Mobility, Mobilize Innovation”.

A l’origine orientée vers la route, cette conférence a évolué au fil des éditions et TRA 2014 sera résolument multimodale. La préparation et l’organisation de la conférence rassemblent ainsi plusieurs parties prenantes :

  • La conférence européenne des directeurs de route (CEDR)
  • La commission européenne (CE)
  • La plateforme technologique ERTRAC pour la recherche sur le transport routier
  • La plateforme technologique ERRAC, pour la recherche sur le transport ferroviaire
  • La plateforme technologique Waterborne TP pour la recherche sur les transports fluvial et maritime.

Pour cette édition, l’IFSTTAR souhaite affirmer l’ancrage multi-modes de la conférence TRA, tout en attirant un public nouveau par le couplage d’autres événements liés aux transports, en consolidant la qualité scientifique de la conférence au carrefour de la recherche et de sa mise en œuvre et en facilitant la fertilisation croisée entre les modes et les domaines du transport.

Au-delà de ses objectifs propres, l’édition TRA 2014 partage les mêmes aspirations que ceux développés dans « Horizon 2020 », le programme de recherche et d’innovation de la Commission européenne. C'est la raison pour laquelle, TRA 2014 sera la première grande conférence où les objectifs des aspects transports du programme de recherche et d'innovation «Horizon 2020» seront exposés et discutés en profondeur.

Plus largement, TRA2014 sera un lieu de rencontre entre chercheurs, praticiens, universitaires, industriels, opérateurs et usagers d’infrastructures et de services de transports. On y discutera de la meilleure façon d'utiliser les résultats de la recherche, de la meilleure façon de piloter les projets en cours ou futurs et on y confrontera les expériences afin que la recherche sur les transports puisse contribuer à la compétitivité européenne.

Enfin, il faut noter que plusieurs conférences liées au transport sont prévues autour de la conférence TRA. Chacune a sa thématique et ses sujets propres, et elles trouvent en TRA un catalyseur qui leur permet de se regrouper afin de multiplier encore les synergies et les échanges d’idées.

L'appel à communication du TRA2014 est ouvert, et les chercheurs et les praticiens sont invités à contribuer à cette conférence en soumettant leurs résumés jusqu'au 29 mars 2013 sur le site de la conférencehttp://tra2014.sciencesconf.org/

TRA 2014 en quelques mots

Quand ? du 14 au 17 avril 2014

Où ? CNIT, Paris-la Défense

Qui ? Trois comités traditionnels composés des parties prenantes :

Comité de Management, Comité de programme et Comité d’organisation

Avec qui ?

  • THE PEP / PPE-TSE (Programme Paneuropéen Transport Santé Environnement)
  • Conférence de l’IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la mobilité)
  • Conférence du STAC

Quoi ? Sessions plénières, sessions techniques orales et posters, side-events

En plus ? Une exposition unique et commune à toutes les conférences, des possibilités de sponsoring, des visites techniques et  culturelles

Comment participer ?

  •  N’hésitez pas à organiser votre conférence ou tout autre évènement associé à TRA
  • Notez les futures possibilités de sponsoring de la conférence et d’achat de stand sur l’espace d’exposition commun

Principales écheances

  • Appel à communication : échéance fin mars 2013
  • Sélection des résumés : Printemps 2013
  • Première annonce de programme : Automne 2013
  • Ouverture des inscriptions : Automne 2013

Contact

Ifsttar, Institut français des sciences et des technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux Direction des affaires européennes et internationales

Christelle Fongue

Chef de projet TRA 2014

+33 (0)1 81 66 82 35

+33 (0)6 01 26 32 88