En Europe

L'Europe reste une priorité pour l’action internationale de l’Ifsttar qui développe des relations avec ses homologues européens.

Il s’agit d’une déclinaison naturelle des priorités nationales, comme des proximités géographiques et culturelles évidentes. Il faut également noter que l'Europe incite aux rapprochements transfrontaliers entre unités de recherche. L’Ifsttar s’inscrit dans cette dynamique en ciblant des moyens significatifs sur de tels partenariats structurants.

Les projets européens, notamment de type PCRD, COST et Marie Curie sont de bons instruments pour faire vivre ces partenariats. Par ailleurs l’Ifsttar peut, le cas échéant, dégager des moyens propres pour initier et développer les partenariats les plus structurants.

Il convient ici de souligner les relations approfondies de l’Ifsttar avec ses homologues en Allemagne dans le cadre notamment des collaborations entre les directions des routes et Deufrako.

Au-delà, les réseaux européens auxquels l’Ifsttar participe constituent un vivier qui favorise les collaborations avec de nombreux instituts européens.