le succès de TRA2014

TRA2014, une belle réussite pour Paris !

Les principaux enseignements

Fertilisation croisée entre modes et domaines des transports

Avec plus de 2800 participants et plus de 650 papiers présentés sous forme orale ou poster, TRA2014 a participé à la fertilisation croisée entre les différents modes de transport et les différents domaines de recherche et de l’innovation en transport.

Arène des innovations en transport

Grâce au développement de projets phares, les acteurs de la recherche contribuent à faire aujourd’hui de l’Europe un des leaders mondiaux de l’industrie des transports. Leurs innovations améliorent la compétitivité des entreprises et donc l’emploi sur le continent. D’un point de vue stratégique, la communauté française de la recherche et de l’innovation en transport a réussi à mener cette organisation à bon terme.

5 défis prioritaires ont émergés :

la création d’emploi (valeur ajoutée injectée dans le circuit économique), la mobilité, le fret, les infrastructures, l’innovation.

Existence d’une réelle demande de solutions de la part des décideurs politiques

Un des enseignements de cette édition, c’est qu’il existe une réelle demande de la part des décideurs politiques, notamment au sein des collectivités locales, pour dialoguer de façon constructive, avec la communauté scientifique dans son ensemble. De leur côté, ils constatent les besoins des usagers et les chercheurs leur apportent des solutions et les accompagnent dans la transcription de ces besoins en orientations de recherche, au bénéfice des citoyens et de l’économie.

Convergence d’intérêt existante

Un autre enseignement de TRA2014 est que les décideurs politiques et économiques (publics et privés), le monde de la recherche ainsi que les acteurs de la mise en œuvre de la recherche ont réellement une convergence d’intérêts et en sont désormais conscients.

TRA est l’arène européenne privilégiée pour alimenter ce dialogue :

sur les 2800 participants, la moitié seulement relevait d’organismes de recherche, les autres venant de collectivités locales, d’entreprises, ou de sociétés de services.

Le succès de TRA, une réussite pour l’Ifsttar

L’enquête de satisfaction révèle que l’évènement a été une réussite

La plupart des personnes interrogées sur leur motivation pour participer à TRA ont répondu y trouver un intérêt pour leur travail au quotidien et une occasion d’échanger avec des chercheurs, des organismes de soutien de la recherche et des industriels. La plus grande valeur ajoutée de cette conférence, comparée à d’autres, réside dans le mélange de perspectives académiques et techniques, dans la variété des sessions et des sujets traités, dans le spectre des modes et des domaines couverts, et dans la participation internationale.

L’évènement participe à la visibilité européenne et internationale de l’Ifsttar

La très forte fréquentation de la conférence comme de l’exposition, des conférences conjointes et des événements associés a apporté une forte visibilité à l’Ifsttar sur la scène européenne et internationale. Les très nombreuses interventions de nos chercheurs et ingénieurs dans les différents types de sessions ont confirmé notre place comme institut de recherche d’excellence.

Un pari qui a mobilisé de nombreuses compétences à l’Ifsttar

C’est aussi l’occasion pour nous de souligner le travail remarquable des personnels de l’Ifsttar qui participent tout au long de l’année à l’organisation de congrès internationaux, parfois de taille moindre que TRA, mais qui contribuent eux aussi au rayonnement de notre Institut. Une grande diversité de compétences de l’Ifsttar a été mobilisée tout au long du processus de préparation de la conférence y compris pendant son déroulement. Ce sont de nombreux services de recherche et services transversaux qui ont participé à cet effort collectif. La réussite de TRA2014 aura certainement été une preuve que l’Ifsttar, en dépit de seulement trois ans d’existence, est déjà un institut avec une identité propre, reconnu pour ses équipes.

Des partenaires, des sponsors et des prestataires à remercier !

  • La Commission européenne, dont le soutien a été inébranlable depuis le début de l’aventure.
  • Volkswagen, Volvo, Renault, PSA-Peugeot-Citroën, Valeo, AVL, Bosch, CRF-Fiat, Eurovia, Groupe RATP, Colas sans qui la conférence n’aurait pas vu le jour.
  • Teamwork, Agence Publics, VIPARIS,  Le Public Système, F. Cousin-Service Traiteur, Interview SA qui ont accompagné les équipes organisationnelles tout au long de la préparation.