L'Ifsttar, PCN Transport

Point de Contact National Transport

Le programme Horizon 2020 regroupe les financements de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation et s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Il est doté d’un budget de 79 milliards d'euros pour la période de 2014-2020.

Un réseau de Points de Contact Nationaux (PCN) est constitué à la demande de la Commission européenne dans tous les pays bénéficiaires d’Horizon 2020, en vue de soutenir la participation des pays à des projets d’Horizon 2020.

 

Le Point de Contact National Transport est en charge du défi « Transports intelligents, verts et intégrés » : en France c’est un consortium coordonné par l’Ifsttar. Diverses actions (journées d’information nationales, séminaires d’informations régionaux, évènements européens) sont mises en œuvre pour inciter, motiver, et accompagner les acteurs français de la recherche et de l’innovation, en particulier les PME.

Le PCN Transport diffuse sur le site français d’Horizon 2020 des informations très variées sur les appels en cours et les modalités de participation, ainsi que des actualités sur le programme H2020.

 

Les PCN Transport à l'Ifsttar sont Agnès Jullien et Marie-Françoise Sherratt-Roux.

Inscription à la newsletter du PCN Transport par email.

Projet ETNA2020

Le fonctionnement en réseau européen des Points de Contacts Nationaux Transport est également facilité par le projet ETNA2020 financé par la Commission Européenne dans le cadre d’Horizon 2020 et auquel l’Ifsttar participe. Différents outils proposés dans le cadre de ce projet sont à la disposition de tout acteur souhaitant participer aux programmes européens de financement de la recherche: