Notre bureau à Bruxelles

L’Ifsttar plus visible et mieux entendu à Bruxelles.

Afin d’assurer une représentation physique à Bruxelles et un circuit court d’informations, l’Ifsttar a nommé une représentante permanent à Bruxelles (Odile Arbeit-de-Chalendar) depuis 2016.

 

Le Club des organismes de recherche – CLORA - compte au total 32 membres dont 10 organismes de recherche publics et représentants des universités françaises à Bruxelles. Il facilite l’action des acteurs de la recherche publique française à Bruxelles. Il assure également un rôle d’échange, de veille, d’analyse et d’alerte avec des lettres d’information des notes, journées thématiques, un site  et un compte twitter d’alerte. Il est un lieu d’échange et de concertation bénéficiant à ses membres.

 

Des rencontres régulières ont lieu avec les partenaires majeurs que sont les Ministères de tutelle de l’Ifsttar, la représentation permanente française à Bruxelles, la Commission et le Parlement. En 2016, un papier de position sur Horizon 2020 a été élaboré. D’autres sujets envisagés sont le 9ème programme cadre (FP9) et le conseil européen de la recherche (ERC).