Agenda 21

Viser l’exemplarité en matière de développement durable

Il s’agit d’affirmer la démarche de responsabilité sociétale de l'établissement et la prise en compte des enjeux du développement durable en élargissant et en mettant en œuvre la démarche Agenda 21 de la structure.

En ce qui concerne la démarche développement durable, l’Ifsttar dispose d’éléments fondateurs développés, préalablement à la fusion, par le LCPC et l’Inrets.

Le LCPC notamment a réalisé en 2009 un bilan carbone et s’est lancé dans une démarche complète Agenda 21, impliquant l’ensemble des agents par le biais de nombreux groupes de travail. La démarche Ifsttar découle donc d’un diagnostic partiel, qu’il convient de porter et d’étendre à l’ensemble de l’établissement.

Du côté Inrets, le site de Bron notamment est impliqué dans des démarches collectives à l’échelle du campus de Bron, qui lui permettent de mettre en place des actions régulières de sensibilisation au développement durable (Semaine du développement durable, etc.)

L’Ifsttar s’engage par son Contrat Objectif Performances à élaborer et mettre en œuvre une démarche Agenda 21 globale à l’échelle de l’institut, en réunissant les démarches déjà engagées localement en un système commun et partagé.

La réalisation du bilan Gaz à effet de serre constituera un point d’étape important à l’échelle de la structure. Par ailleurs, de nombreuses actions menées par l’établissement relèvent de la démarche Agenda 21 au titre des trois piliers du développement durable.

  • Sur le plan environnemental, la démarche prendra notamment appui sur le bilan gaz à effet de serre. Le bilan réalisé en 2007 sur le périmètre du LCPC a permis d’évaluer à 1730 t. eq. C. les émissions de gaz à effet de serre réalisées, soit 3,1 t. eq. C. par agent. L’objectif formulé en 2009 consistant à diminuer ces émissions de 30 % à l’horizon 2020 est maintenu, et se traduira par un objectif à l’horizon 2016 de 2,5 t. eq.C par agent.

  • Sur le pilier sociétal, la démarche Agenda 21 sera menée en lien fort avec le projet d’Institut Imagine Ifsttar, qui représente une démarche globale à l’échelle de l’institut et porteuse de nombreuses actions du développement durable.

  • Enfin, sur le plan économique, la démarche Agenda 21 représentera une amélioration des conditions de fonctionnement de l’institut, notamment grâce aux économies réalisées sur le plan énergétique.