La délégation à la qualité, la métrologie et la normalisation

La délégation à la qualité, la métrologie et la normalisation (DQMN), pilote de la démarche qualité de l’Ifsttar.

La démarche qualité existe à l’Ifsttar depuis de nombreuses années. L’Ifsttar a été l’un des cinq membres fondateurs du Réseau national d’Essais (RNE) en 1979, dont la vocation était de labelliser la qualité des laboratoires d’essai. Le RNE et le Bureau national de métrologie se sont regroupés dans le comité français d’accréditation (COFRAC) en 1994.

La délégation à la qualité, la métrologie et la normalisation, placée sous l’autorité directe de la directrice générale, a pour principale mission de faire évoluer le mode de management et le fonctionnement de l’Ifsttar pour lui permettre en premier lieu de donner satisfaction à ses clients directs, ainsi qu’aux bénéficiaires des retombées des résultats de ses travaux de recherche.

Pour remplir cette mission, la DQMN dispose de deux agents à temps plein et de divers moyens déployés au sein de l’Ifsttar :

  • une section « métrologie » dirigée par un ingénieur métrologue, composée de deux cellules de métrologie, à Nantes et à Marne-la-Vallée, ayant chacune deux techniciens métrologues,
  • un ensemble de documents, formant le système de management de la qualité, accessibles par l’ensemble des agents via le réseau Intranet,
  • une équipe d’auditeurs internes formés à la conduite d’audit et maîtrisant les principaux référentiels en usage,
  • un réseau de correspondants qualité (COQ), un par unité ou service, chargés de relayer les dispositions mises en place,
  • un logiciel de suivi des équipements de mesure OPTIMU, en particulier pour leur raccordement métrologique.

La DQMN coordonne toutes les activités de normalisation menées par les agents de l’Ifsttar dans le cadre de plusieurs bureaux de normalisation, dont celui des sols et routes (BNSR). Les experts de l’Ifsttar contribuent ainsi largement au contenu des normes françaises (AFNOR), européennes (CEN) et internationales (ISO).

La DQMN intervient dans la mise en place et le contrôle des activités menées dans les domaines de la certification de produits, de l'inspection et des essais associés (marques de qualité : NF, AFCAB, ACQPA, ASCQUER, ASQPE, et marquage réglementaire : marquage CE). L’Ifsttar est un organisme notifié dans le cadre de la directive « produits de construction ».

La DQMN participe à l'animation qualité du réseau des LPC, par l'intermédiaire des responsables qualité (RQ) de chacun des sites et des réunions du comité qualité du réseau, en s’appuyant sur le manuel qualité dédié à cette organisation.

Enfin la DQMN est chargée de qualifier les produits issus de la recherche et ayant vocation à être diffusés (matériels, logiciels, méthodes d’essai) au-delà des seuls travaux de recherche menés par l’unité créatrice.