Fiche personnelle

Fiche personnelle de Fen-Chong Teddy

  • Présentation

    Fonction : Directeur de laboratoire
    14-20 Boulevard Newton - Champs-sur-Marne - 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2 - Bâtiment : Bienvenüeteddy.fen-chong(at)ifsttar.frTel :01 81 66 82 96 Port :

    Qui contacter en cas d'absence : Pauline Huart

    Affectation : MAST - FM2D


    Description

    La conception et construction correctes d’infrastructures durables imposent aux géomatériaux utilisés d’assurer des performances mécaniques durant la durée de vie prévue de ces infrastructures. Or l’environnement extérieur soumet ces matériaux à des sollicitations thermiques et/ou physico-chimiques qui sont susceptibles de porter atteinte à ces performances mécaniques et donc d’affecter la durabilité des infrastructures.

    Ces actions physico-chimiques peuvent être très intenses car ces géomatériaux sont des milieux poreux ouverts : ces matériaux ont des pores de rayons allant du nm au mm, interconnectés entre eux et avec l’environnement extérieur, ce qui favorise la pénétration d’agents chimiques agressifs au sein de ces matériaux ; de plus, ces matériaux possèdent une surface spécifique énorme (allant jusqu’à la centaine de m2 par g de matériau), ce qui crée une très forte interactivité du squelette solide avec des substances chimiquement agressives. Par ailleurs, les phénomènes thermiques, physico-chimiques, et mécaniques sont très souvent couplés entre-eux, ce qui rend plus délicat la prédiction du vieillissement de ces géomatériaux et donc de la durabilité des infrastructures.

    Une approche scientifique possible de ces problèmes repose sur la poromécanique (ou encore physico-chimie et mécanique des milieux poreux) qui est mon champ disciplinaire.

    Mes URL

    Publications :

    https://orcid.org/0000-0001-8585-4619

    Cheminement professionnel :

    https://fr.linkedin.com/in/teddy-fen-chong-8426b959

    Engagement associatif (en contexte professionnel) :

    http://asce-ifsttar-idf.ifsttar.fr