Fiche personnelle

Fiche personnelle de FORT Alexandra

  • Présentation

    Fonction : chercheuse en neurosciences cognitives
    25, avenue François Mitterrand - Case24 - F-69675 Bron Cedex - Bâtiment : L3alexandra.fort(at)ifsttar.frTel :04 72 14 25 80

    Affectation :  TS2 - LESCOT


    Description

    Thématiques de recherche

    Mes activités de recherches se situent dans le domaine de la neuroergonomie et s’orientent autours de la question des états internes du conducteur et de leurs impacts sur la conduite, qu'elle soit déléguée ou non.

    Ainsi, je m'intéresse à l’impact des pensées distractives (non liées à la tâche de conduite) sur le comportement de conduite et le traitement de l’information. Ces pensées distractives ayant des origines multiples, je m’intéresse également aux impacts différenciés de ces pensées selon la charge mentale qu’elles impliquent et leur caractère émotionnel ou non en collaboration avec C. Jallais (IFSTTAR-TS2-LESCOT). Pour cela, parallèlement au recueil de données comportementales, nous recueillons des données neurophysiologiques à partir de différentes techniques de neuroimagerie (électroencéphalographie, imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, spectroscopie proche infrarouge) afin d'obtenir des informations sur les processus cérébraux mis en jeu lors de la conduite automobile. 

    D’autre part, en collaboration avec C. Berthelon (IFSTTAR-TS2-LMA), C. Gabaude et C. Jallais (IFSTTAR-TS2-LESCOT), je mène des travaux visant à estimer l’état interne dans lequel se trouve le participant à partir de mesures physiologiques et comportementales avec comme visée à plus long terme, une détection en temps réel d'états internes pouvant être délétère pour la conduite ou la supervision lors de l'usage d'un véhicule autonome. 

    Projets

    Neurone (Initiative ciblée / 2016-2018) : Développement d’une approche en neuro-ergonomie : application à l’étude des conducteurs novices et experts.

    Simusafe (Projet Européen H2020-MG-2016-TwoStages / 2017-2020) : SIMUlator of Behavioural Aspects for SAFEr Transport

    AutoConduct (ANR 2016 - Projet de Recherche Collaborative – Entreprise / 2016-2019) : Adaptation de la stratégie d’automatisation des véhicules autonomes (niveaux 3-4) aux besoins et à l’état des conducteurs en conditions réelles.

    ACT (Fondation Sécurité Routière 2012-2014) : Efficacité et acceptabilité des Assistances au Contrôle de Trajectoire en conduite automobile. (coordinatrice)

    ADAPTATION (ITN-7emePCRD / 2009-2013) : Driver’s behavioural adaptation over the time in response to ADAS use.

    ATLAS (ANR / 2009-2012) : Impacts des inattentions sur la conduite automobile : approche multidisciplinaire

    Principales publications

    1. Bakiri, S., Galéra, C., Lagarde, E., Laborey, M., Contrand, B.Ribéreau-Gayonr., Salmi, L.R., Gabaude, C., Fort, A., Maury, B., Lemercier, C.,Cour, M., Bouvard, M.P., Orriols, L. Distraction and driving: results from acase-control responsibility study of traffic crash injured drivers interviewedat the emergency room. AccidentAnalysis and Prevention, 2013, 59C:588-592.<o:p></o:p>
    2. Bueno M., Fabrigoule C., Deleurence P., Ndiaye D., Fort A. Anelectrophysiological study of the impact of a forward collision warning systemin a simulator driving task. Brainresearch, 2012, 1470: 69-79.<o:p></o:p>
    3. Bueno M., Fort, A., Francois M., Ndiaye D., Deleurence P., Fabrigoule C.Effectiveness of a Forward Collision Warning System in simple and in dual taskfrom an electrophysiological perspective. Neuroscience Letters, 2013, 541: 219-223.<o:p></o:p>
    4. Bueno, M., Fabrigoule, C., Ndiaye, D., Fort, A. Behavioural adaptationand effectiveness of a Forward Collision Warning System according to asecondary cognitive task. TransportationResearch Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 2014, 24:158-168.<o:p></o:p>
    5. Fort A., Martin R., Jacquet-Andrieu A., Combe-Pangaud C., Foliot G., Daligault,S., Delpuech, C. Attentional demand and processing of relevant visualinformation while simulated driving: a MEG study. Brain research, 2010, 1336: 117-127.<o:p></o:p>
    6. Fort A., Collette B, Bueno M., Deleurence P., Bonnard A. Impact of totallyand partially predictive alert in distracted and undistracted subjects: anevent related potential study. AccidentAnalysis and Prevention, 2013, 50: 578-586.
    7. Francois M., Osiurak F., Fort A., Crave P., Navarro J. Automotive HMIdesign and participatory user involvement: Review and perspectives. Ergonomics, 2016, DOI:10.1080/00140139.2016.1188218<o:p></o:p>
    8. Gabaude G, Baracat B., Jallais C., Bonniaud M., Fort, A. Cognitive loadmeasurement while driving. Proceedings ofthe Human Factors and Ergonomics Society Europe Chapter Conference, 2012,de Waard D., Brookhuis K., Dehais F., Weikert C., Röttger S., Manzey D., BiedeS., Reuzeau F., Terrier P. (Eds). http://www.hfes-europe.org/<o:p></o:p>
    9. Galéra C, Orriols L, M'bailara K, Laborey M, Contrand B, Ribéreau-Gayon R,Masson F, Bakiri S, Gabaude C, Fort A, Maury B, Lemercier C, Cours M, BouvardMP, Lagarde E. Mind wandering and driving: responsibility case-controlstudy. British medical Journal,2012, 345:e8105.<o:p></o:p>
    10. Lemercier, C., Pêcher, C., Berthié, G., Valéry, B., Vidal, V., Paubel,P-V., Cour, M., Fort, A., Galéra, C., Gabaude, C., Lagarde, E., Maury, B.Inattention behind the wheel: How factual internal thoughts impact attentionalcontrol on driving. Safety Science,2014, 62:279-285.
    11. Fort, A., Bueno M., Fabrigoule, C., Navarro, J., Ndiaye, D., Jallais, C. Efficacité des alertes signalant un risque de collision chez le conducteur distrait. Recherche Transports Sécurité, 2015, 33: 87-93.
    12. Navarro J., Yousfi E., Deniel J., Jallais C., Bueno M., Fort A. Theimpact of false warnings on partial and full lane departure warningseffectiveness and acceptance in car driving. Ergonomics, 2016, 59:12, 1553-1564.<o:p></o:p>
    13. Pepin G., Jallais C,Fort A., Moreau F., Navarro J., Gabaude C. Vers la détection en temps-réel del’effort cognitif en conduite automobile : Apport de la mesure cardiaque. Le travail humain,  Presses Universitaires de France, 2017, 80, 21 p.<o:p></o:p>
    14. Techer, F., Jallais,C., Fort, A. and Corson, Y. Assessing the impact of anger state on the threeattentional networks with the ANT-I. Emotion,2015, 15(3):276-280.
    15. Techer F, JallaisC, Corson Y, Moreau F, Ndiaye D, Piechnick B, Fort A. Attention and driving performancemodulations due to anger state: Contribution of electroencephalographic data. Neurosci Lett., 2017, 636:134-139.24- Navarro, J., Deniel, J., Yousfi, E., Jallais, C., Bueno, M., Fort, A. (2017). Influence of lane departure warnings onset and reliability on car drivers' behaviors, Applied Ergonomics, 2017, 59: 123-131.
    16. 25- Francois M., Crave P., Osiurak F., Fort A., Navarro J. Digital, analogue, or redundant speedometers for truck driving: impact on visual distraction, efficiency and usability. Applied Ergonomics, 2017, 65:12-22.
    17. <o:p></o:p>