Fiche personnelle

Fiche personnelle de JALLAIS Christophe

  • Présentation

    Fonction : chercheur en psychologie cognitive
    25, avenue François Mitterrand, Case24 F-69675 Bron - Bâtiment : L3christophe.jallais(at)ifsttar.frTel :04 72 14 24 44

    Affectation :  TS2 - LESCOT


    Description

    Thématiques de recherche

    • Attention et Représentation en situation de Conduite.- Conception anthropocentrée des systèmes d'information et des aides à la conduite.
    • Rôle des états émotionnels dans l'interaction homme/machine lors de l'utilisation d'ADAS.
    • Monitoring des états internes du conducteur: impact de la neuroergonomie.

    Spécialité / Domaine d'application

    • Rôle des états affectifs sur les processus décisionnels et les performances de conduite : effets sur les stratégies visuelles mises en place, sur le champ visuel utile du conducteur.
    • Effets des émotions sur la prise de risque en conduite.
    • Détection des états attentionnels dégradés en conduite automobile.- Rôle des facteurs émotionnels et motivationnels dans la conception, l’apprentissage et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les transports.

    Mots Clefs

    • Emotions; Attention; Inattention; Monitoring; Mesures physiologiques; Neuroergonomie

    Activité

    • Encadrement de la thèse de F. Techer: Effets de la colère sur la prise de risques et le traitement de l’information en conduite simulée (thèse soutenue le 06 Novembre 2016, disponible ici)
    • Membre de l’association ARPEGE - Association pour la Recherche en Psychologie Ergonomique et Ergonomie.
    • Membre de l’Association for Psychological Science.
    • Membre du Comité d'Organisation et du Comité Scientifique de la conférence Internationale Driver Distraction and Inattention

    Projets de recherche

    SERA Sécurité et Réalité Augmentée

    • Partenaires: DYNAMIXYZ, Nexyad, PSA – site de Vélzy, SAVIMEX, UTC, Visteon Electronics France 
    • Type de projet: FUI
    • Période – Avril 2014 – Octobre 2017

    SIMUSAFE SIMUlator of Behavioural Aspects for SAFEr Transport 

    • Partenaires – IBM Israel, Prometeo, Brainsigns, EDSA, AIPSS, MDH, Hok instrument, Brain Products, Coventry Univ., Port Univ., Linkinnova, IFSTTAR
    • Type de projet - Projet Européen H2020-MG-2016-TwoStages
    • Période – Juin 2017 – Novembre 2020

    AutoConduct Adaptation de la stratégie d’AUTOmatisation des véhicules autonomes (niveaux 3 et 4) aux besoins et à l’état des CONDUCTeurs en conditions réelles

    • Partenaires – Vedecom, Irccyn, IFSTTAR-TS2-LESCOT,IFSTTAR-TS2-LBMC, Lamih, LAB, PSA, Continental
    • Type de projet - Projet ANR-16-CE22-0007
    • Période – Décembre 2016 – Décembre 2019

    ENSEMBLE: ENabling SafE Multi-Brand pLatooning for Europe

    • Partenaires : DAF truck (Pays-Bas) ; DAIMLER AG ( Allemagne) ; IVECO (Italie) ; MAN Truck & Bus AG (Allemagne) ; SCANIA CV AB ( Suède) ; VOLVO (Suède) ; CLEPA (Belgique) ; ERTICO (Belgique) ; IDADA (Espagne) ; NXP Semiconductors (Pays-Bas) ; WABCO GmbH (Allemagne) ; ZF Friedrichshaffen AG (Allemagne) ; Kungliga Tekniska högskolan (Suède); Vrije Universiteit Brussel (Belgique) ; Daimler Fleetboard GmbH (Allemagne).
    • Type de projet - Projet Européen H2020-MG-2018
    • Période – Mai 2018 – Décembre 2021

    Principales publications

    • Pepin G., Jallais C, Fort A., Moreau F., Navarro J., Gabaude C. Vers la détection en temps-réel de l’effort cognitif en conduite automobile : Apport de la mesure cardiaque. Le travail humain, Presses Universitaires de France, 2017, 80, 21 p. 
    • Navarro J., Yousfi E., Deniel J., Jallais C., Bueno M., Fort A. The impact of false warnings on partial and full lane departure warnings effectiveness and acceptance in car driving. Ergonomics, 2016, 59:12, 1553-1564, DOI: 10.1080/00140139.2016.1158323
    • Techer F., Jallais C., Corson Y., Moreau F., Ndiaye, D., Piechnick, B., Fort, A. Attention and driving performance modulations due to anger state: Contribution of electroencephalographic data. Neurosci Lett., 2017, 636:134-139, doi: 10.1016/j.neulet.2016.11.011
    • Techer, F., Jallais, C., Fort, A., & Corson, Y. (2015). Assessing the impact of anger state on the three attentional networks with the ANT-I. Emotion, 15(3), 276-280
    • Navarro, J., Deniel, J., Yousfi, E., Jallais, C., Bueno, M., Fort, A. (2017). Influence of lane departure warnings onset and reliability on car drivers' behaviors, Applied Ergonomics, 59, pp; 123-131, DOI link : http://dx.doi.org/10.1016/j.apergo.2016.08.010
    • Fort, A., Bueno, M., Fabrigoule , C., Navarro, J., Ndiaye, D., & Jallais, C. (2015). Efficacité des alertes signalant un risque de collision par l’arrière chez le conducteur distrait. Recherche, Transport et Sécurité, 33, 87-93
    • Jallais, C., Gabaude, C. and Paire-Ficout, L. (2014). When emotions disturb the localizations of road elements: effects of anger and sadness. Transportation Research Part F 23, pp.125-132.
    • Techer, F., Jallais, C., Fort, A., Chanut, O., Ndiaye, D., Moreau, F., Hugot, M. & Corson, Y. (2015). La colère, source d'insécurité routière? Dans S. Gaymard (dir.) et T. Tiplica (dir), Sécurité des déplacements, protection des usagers et de l’environnement: Maîtrise des risques et prévention 1.Paris, France : L'Harmattan.
    • Gabaude, C., Baracat, B., Jallais, C., Bonniaud, M., & Fort, A. (2012). Cognitive load measurement while driving. In D. De Waard, K. Brookhuis, F. Dehais, C. Weikert, S.  Röttger, D. Manzey, S. Biede, F. Reuzeau, and P. Terrier, (Eds.), Human Factors: a view from an integrative perspective. Proceedings HFES Europe Chapter Conference Toulouse 2012, pp.14. Downloaded fromhttp://hfes-europe.org.