Fiche personnelle

Fiche personnelle de JALLAIS Christophe

  • Présentation

    Fonction : chercheur en psychologie cognitive
    25, avenue François Mitterrand, Case24 F-69675 Bron - Bâtiment : L3christophe.jallais(at)ifsttar.frTel :04 72 14 24 44

    Affectation :  TS2 - LESCOT


    Description

    Thématiques de recherche

    - Attention et Représentation en situation de Conduite.

    - Conception anthropocentrée des systèmes d'information et des aides à la conduite.

    - Rôle des états émotionnels dans l'interaction homme/machine lors de l'utilisation d'ADAS.

    Spécialité / Domaine d'application

    - Rôle des états affectifs sur les processus décisionnels et les performances de conduite : effets sur les stratégies visuelles mises en place, sur le champ visuel utile du conducteur.

    - Effets des émotions sur la prise de risque en conduite.

    - Détection des états attentionnels dégradés en conduite automobile.

    - Rôle des facteurs émotionnels et motivationnels dans la conception, l’apprentissage et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les transports.

    Activité

    - Encadrement de la thèse de F. Techer: Effets de la colère sur la prise de risques et le traitement de l’information en conduite simulée.

    - Projet AutoConduct (ANR 2016 - Projet de Recherche Collaborative – Entreprise) : Adaptation de la stratégie d’automatisation des véhicules autonomes (niveaux 3-4) aux besoins et à l’état des conducteurs en conditions réelles.

    - Projet ACT (Fondation Sécurité Routière) : Efficacité et acceptabilité des Assistances au Contrôle de Trajectoire en conduite automobile.

    - Membre de l’association ARPEGE - Association pour la Recherche en Psychologie Ergonomique et Ergonomie.

    - Membre de l’Association for Psychological Science.

     

    Principales publications

    Pepin, G., Jallais, C., Fort, A., Moreau, F., Navarro, J., & Gabaude, C. (in press). Towards real-time detection of cognitive effort in driving: contribution of cardiac measurement. Le travail Humain.

    Navarro, J., Yousfi, E., Deniel, J., Jallais, C., Bueno, M., & Fort, A. (in press). The impact of false warnings on partial and full lane departure warnings effectiveness and acceptance in car driving. Ergonomics. [JCR-IF 2015 : 1.556)

    Techer, F., Jallais, C., Fort, A., & Corson, Y. (2015). Assessing the impact of anger state on the three attentional networks with the ANT-I. Emotion, 15(3), 276-280

    Fort, A., Bueno, M., Fabrigoule , C., Navarro, J., Ndiaye, D., & Jallais, C. (2015). Efficacité des alertes signalant un risque de collision par l’arrière chez le conducteur distrait. Recherche, Transport et Sécurité, 33, 87-93

    Jallais, C., Gabaude, C. and Paire-Ficout, L. (2014). When emotions disturb the localizations of road elements: effects of anger and sadness. Transportation Research Part F 23, pp.125-132.

    Techer, F., Jallais, C., Fort, A., Chanut, O., Ndiaye, D., Moreau, F., Hugot, M. & Corson, Y. (2015). La colère, source d'insécurité routière? Dans S. Gaymard (dir.) et T. Tiplica (dir), Sécurité des déplacements, protection des usagers et de l’environnement: Maîtrise des risques et prévention 1.Paris, France : L'Harmattan.

    Gabaude, C., Baracat, B., Jallais, C., Bonniaud, M., & Fort, A. (2012). Cognitive load measurement while driving. In D. De Waard, K. Brookhuis, F. Dehais, C. Weikert, S.  Röttger, D. Manzey, S. Biede, F. Reuzeau, and P. Terrier, (Eds.), Human Factors: a view from an integrative perspective. Proceedings HFES Europe Chapter Conference Toulouse 2012, pp.14. Downloaded from http://hfes-europe.org.