Ingénieur d’études en acoustique

MISE EN LIGNE : | DATE DE CLÔTURE : Indéfinie Recrutement Offre d'emploi temporaire (CDD) et stages Niveaux Bac+3 et + Localisation Lyon-Bron

Fiche de poste

Compétences et formations requises

Titulaire d’un diplôme (minimum BAC+3) en acoustique, ou mesures physiques avec spécialisation acoustique. Compétences en traitement du signal. Programmation en langage scientifique (Matlab). Qualités rédactionnelles. Permis B.

Description du poste

Le poste s’inscrit dans le cadre du projet I-STREET (Innovations Systémiques au service des Transitions Ecologiques et Energétiques dans les infrastructures de Transports), financé par l’ADEME, dans le module CUD-SF (Chaussée Urbaine Démontable à couche de Surface Fonctionnalisée) impliquant la société EIFFAGE et l’IFSTTAR. L’objectif de ce module est le développement et la construction d’un démonstrateur de  chaussée routière urbaine à base de dalles de béton préfabriquées pouvant être démontées et remontées pour faciliter l’intervention sur les réseaux sous-jacents. Ces dalles devront assurer en plus des fonctions de chaussées standards le  drainage de l’eau de pluie et seront optimisées vis-à-vis du bruit routier urbain.

Le CDD sera impliqué dans la phase de conception des dalles, consistant en l’optimisation combinée de la texture (rugosité) et de l’absorption acoustique de la couche superficielle vis-à-vis du bruit des véhicules (bruit de contact pneumatique/chaussée, bruit moteur). Son travail comprendra un volet expérimental et un volet de modélisation.

Sur le plan expérimental, le travail consistera à caractériser en laboratoire différents échantillons produits dans la phase de conception des dalles permettant de tester plusieurs formulations de béton. Deux types de mesures seront à réaliser : des mesures d’absorption acoustique au tube d’impédance  et des mesures de texture tridimensionnelles. Concernant les mesures d’absorption, le CDD conduira les mesures et établira les rapports correspondants sous la supervision du chercheur encadrant. Concernant les mesures de texture, le CDD participera aux expérimentations et à l’établissement des rapports correspondants. En plus de ces mesures sur échantillons, le CDD pourra être impliqué ponctuellement dans des mesures de bruit de roulement sur véhicule d’essai.

Sur le plan de la modélisation, le travail du CDD consistera à calibrer et utiliser un modèle de prévision du bruit  de contact pneumatique/chaussée pour évaluer les performances des formulations testées vis-à-vis du bruit de roulement. Le modèle utilisé est le modèle hybride HyRoNE qui combine des modèles physiques simplifiés (contact statique, absorption et propagation acoustiques) et des lois statistiques calibrées sur une base de données de revêtements routiers. Les résultats de mesure d’absorption et de texture 3D sur échantillons seront utilisés comme données d’entrée du modèle pour prédire des niveaux de bruit au passage et établir un classement des solutions testées. Ce travail donnera lieu à la rédaction de rapports.

Affectation

Le candidat sera affecté au Laboratoire d’Acoustique Environnementale (LAE) de l’Ifsttar à Bron (25, avenue François Mitterrand, 69675 Bron). Le candidat sera amené à effectuer quelques déplacements en France dans le cadre de sa mission.

Dates et durée

  • Date de début : 02/04/2018
  • Date de fin : 30/09/2019
  • Durée : 18 mois

Salaire

  • Environ 2124 € bruts mensuels.

Contact