Matériels

Dans le cadre de ses activités de développement, de normalisation et de certification, l’Ifsttar développe différents matériel de laboratoire ou d’auscultation.

En partenariat, principalement avec le RST, et plus particulièrement avec les CETE, ces développements vont de la conception-réalisation de prototypes à la qualification de ceux-ci en regard de leur cahier des charges. Ces prototypes font ensuite, en fonction de leur potentialité de diffusion, l’objet d’un appel à candidature en vue de leur diffusion sous licence.

Le cadre d’utilisation de ces appareils concerne principalement le domaine du contrôle de l'ensemble des processus de la construction et de l'entretien routier, mais aussi celui du suivi dans le temps de l'état des chaussées.

Les appareils d’auscultation permettent de relever des indicateurs précis sur les chantiers et sur les chaussées. Ils permettent notamment  de  connaître l'état des plateformes de chaussées et d’aider au dimensionnement de celles-ci, garantissant une bonne gestion du patrimoine routier et une amélioration des prévisions des entretiens.

Les appareils de laboratoire participent à la formulation des enrobés bitumineux. Ils permettent notamment d’optimiser la formulation des routes en s'adaptant aux conditions du chantier (climat, granulat...) et du trafic (nombre de voiture/heure, trafic poids lourd, ...). Ils offrent également la possibilité de mener une activité de Recherche et Développement pour tester et développer de nouveaux enrobés ainsi que de réaliser des contrôles de chantier, des réceptions de travaux, etc.

Actuellement, une quarantaine de matériels sont sous licences.

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par l'un de nos matériels, ou si vous souhaitez collaborer avec nous.