Recherche ExpertiseL'évaluation Évaluation de l'Institut

Évaluation de l'Institut

Évaluation de l'Institut - Ifsttar - HCERES_logo

L’Ifsttar est évalué en tant qu’établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) par le Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES).
Pour évaluer un organisme de recherche, le HCERES se base sur un référentiel qui couvre plusieurs domaines : la stratégie et la gouvernance, la recherche et la formation, la réussite des étudiants, la valorisation et la culture scientifique, les relations européennes et internationales et le pilotage. Ce référentiel peut être adapté pour chaque établissement.

Le processus d'évaluation

L'évaluation se déroule en deux phases :

  • une phase d'autoévaluation se concrétisant par la production d'un rapport d'autoévaluation couvrant les cinq dernières années,
  • une phase d'évaluation externe reposant sur la visite d'un comité d'experts au sein de l'Ifsttar.

Pour produire son rapport d'autoévaluation, l'établissement dresse un bilan des principaux résultats obtenus  par rapport aux objectifs de la période de référence. Cet exercice conduit l'établissement à formuler un diagnostic sur ses forces et faiblesses, à cerner les contraintes qui sont les siennes et à analyser en quoi son environnement est porteur d’opportunités ou de risques, afin d’identifier des voies d’amélioration.
Grâce à son regard extérieur, le comité d’experts discute les éléments de l'autoévaluation et aide l'établissement à mieux se situer dans son environnement scientifique. Cette évaluation externe permet de souligner les leviers d’action à sa disposition et de repérer d'éventuels points de blocage.

La visite des experts

L'Ifsttar a accueilli le comité d'experts au siège social de l'établissement à Marne-la-Vallée les 15, 16 et 17 décembre 2015, soit 5 ans après la création de l’Institut et un an après l’évaluation de ses 5 départements.

La suite

Suite à cette visite, un rapport d’évaluation a été produit par le comité d'experts et transmis à l'Ifsttar en mai 2016 ; les recommandations des experts ont ainsi été disponibles dès le démarrage de l’élaboration et de la négociation du prochain contrat d’objectifs et de performance entre l'Ifsttar et ses deux ministères de tutelle, le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE) et le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), qui couvrira la période 2017-2021.  

Le rapport d'évaluation définitif, auquel sont jointes les observations de la directrice générale de l’Ifsttar, est disponible sur le site du HCERES.

 

Dernière mise à jour le 30/06/2016