Recherche ExpertiseL'évaluation Évaluation des structures de recherche

Évaluation des structures de recherche

L’ensemble des structures de recherche sont évaluées par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES).

Les 5 départements et les laboratoires propres de l’Ifsttar seront évalués en 2014 selon un calendrier spécifique pour l’institut.

Les unités mixtes de recherche sont évaluées selon les  vagues géographiques.

Pour chaque structure de recherche, l’AERES désigne le comité de visite qui vient l’auditer et qui rédige un rapport. Le rapport du comité de visite est adressé à l’Institut, qui rédige une réponse pour l’AERES. Le rapport du comité de visite et la réponse de l’Institut constituent le rapport d’évaluation de la structure concernée.

Ces rapports d’évaluation sont publics et diffusés en ligne sur le site de l’AERES. Ils sont présentés au conseil scientifique de l’établissement, qui formule un avis destiné à la structure et à la direction de l’organisme.

L’Ifsttar contribue aux travaux du groupe EREFIN des établissements de recherche appliquée qui réfléchit sur une meilleure prise en compte de la diversité de la production scientifique en lien avec leurs missions.

Consultez le référentiel de l'AERES qui clarifie les principes et la méthode d’évaluation des entités de recherche.
Plus d'infos sur le référentiel (communiqué de presse de l'AERES)

Rapports d’évaluation des structures de recherche sur la période 2009-2011 :


Consultez également les rapports d’évaluation des structures associées (fédérations et groupes de recherche, écoles doctorales, etc.) sur la période 2009-2011 en cliquant sur ce lien.