Recherche ExpertiseL'évaluation Évaluations des personnels

Évaluations des personnels

 

Chercheurs ou assimilés et experts

L’évaluation des chercheurs statutaires DR et CR de l’Ifsttar

L’évaluation des chercheurs statutaires, DR et CR, est du ressort de l’Institut, et plus particulièrement de la commission d’évaluation des chercheurs (CEC), instance composée de membres extérieurs et de représentants du personnel élus.

L’évaluation à caractère statutaire est réalisée tous les 4 ans sur la base d’un rapport d’activité produit par le chercheur et  d’un entretien  mené par deux évaluateurs au sein de la structure de recherche. Les rapports des évaluateurs sont ensuite présentés à la CEC qui émet un avis transmis au chercheur et à sa hiérarchie.

L’évaluation des chercheurs statutaires DR et CR du Ministère du Développement durable

L’évaluation des chercheurs statutaires, DR et CR, du Ministère du Développement Durable est réalisée par le Comité d’évaluation des chercheurs (Ceval) dont le secrétariat est assuré par la Direction de la Recherche et de l’Innovation.

L’évaluation à caractère statutaire est réalisée sur la base d’un rapport d’activité produit par le chercheur, tous les deux ans, en alternant une évaluation quadriennale lourde et une évaluation légère. Deux membres du Ceval sont désignés pour rapporter  sur le dossier devant le comité qui  émet un avis, lequel  est ensuite transmis au chercheur et à sa hiérarchie.

L’évaluation des personnels  du Ministère du Développement Durable ayant une activité de recherche (hors statut chercheur)

Les personnels du Ministère du Développement Durable ne relevant pas des statuts de chercheurs et exerçant une activité de recherche peuvent choisir de se faire évaluer par le Comité d’évaluation scientifique des agents ayant une activité de recherche au sein du ministère (Cesaar).

Cette évaluation est sur la base du volontariat et elle est complémentaire de l’évaluation statutaire propre à ces personnels. L’évaluation est réalisée tous les 4 ans sur la base d’un rapport d’activité  et donne lieu à un avis et à une décision de qualification de chercheur, de chercheur confirmé ou de chercheur senior.

L’évaluation des personnels  du Ministère du Développement Durable ayant une activité d’expertise

Les personnels du Ministère du Développement Durable exerçant une activité d’expertise peuvent choisir de se faire évaluer par l’un des comités d’évaluation scientifique et technique de domaine.

Cette évaluation est sur la base du volontariat et elle est complémentaire de l’évaluation statutaire propre à ces personnels. L’évaluation est réalisée tous les 4 ans sur la base d’un rapport d’activité et donne lieu à un avis et à une décision de qualification de spécialiste, d’expert ou d’expert international.

Autres personnels

L’évaluation des ingénieurs, techniciens et administratifs (ITA) de l’Ifsttar et des personnels administratifs et techniques du Ministère du Développement Durable

Les personnels sont évalués chaque année par leur supérieur hiérarchique. Le dispositif comprend un entretien conduit par le responsable à l'aide d'un support remis par le service des ressources humaines.

Un compte-rendu est établi à l'issue de l’entretien par le responsable, qui porte une appréciation écrite sur l'agent. L'entretien est signé des deux parties et transmis au service des ressources humaines.