La Normalisation à l’Ifsttar

Implication de l'Ifsttar dans les instances de normalisation

L'Ifsttar est largement impliqué dans les instances françaises et internationales de normalisation (ISO, CEN, AFNOR).

  • L’ISO (International Organization for Standardization), organisme mondial de normalisation, comprend 163 pays adhérents, 224 « technical committees » et 2516 « working groups », et un total de 19 023 normes.
  • Le CEN (Comité Européen de Normalisation), organisme européen de normalisation, compte 30 pays membres, 307 « technical committees », 1434 « working groups » et un total de 14 885 normes.
  • L'AFNOR (Association française de Normalisation), placée sous la tutelle du ministère chargé de l'Industrie, compte environ 3000 entreprises adhérentes et anime le système central de normalisation composé de 25 bureaux de normalisation sectoriels, 1023 commissions de normalisation et 20 000 experts. L’AFNOR est le membre français du CEN (2ème contributeur) et de l'ISO (3ème contributeur).

Le bureau de normalisation des transports, des routes et de leurs aménagements (BNTRA)

Le bureau de normalisation des transports, des routes et de leurs aménagements (BNTRA) a pour missions :

  • La normalisation des applications des technologies de l’information et de la communication ("système de transport intelligent" - STI) aux domaines des transports routiers et de leurs interfaces avec les autres modes de transport, y compris les applications embarquées des STI dans les domaines du télépéage, des systèmes d’appel d’urgence, de la régulation du trafic en particulier pour les transports en commun et les véhicules prioritaires, à l’exclusion des équipements électriques et électroniques embarqués sur les véhicules routiers ainsi que des applications spécifiques aux chemins de fer ;
  • La normalisation en matière de conception, construction, entretien des chaussées, d’équipements de la route, d’ouvrages d’art en béton, de terrassements, fondations et soutènements, hors les liants bitumineux et méthodes d’essais correspondantes.


Le BNTRA suit les travaux de 36 commissions de normalisation actives. Ces travaux sont coordonnés par domaine au sein de quatre groupes de coordination :

  • Le Groupe de Coordination de l’Ingénierie du Trafic (GCIT) ;
  • Le Groupe de Coordination des Equipements de la Route (GCER) ;
  • Le Groupe de Coordination Chaussées Terrassement (GCCT) ;
  • Le Groupe de Coordination Géotechnique (GCG).

Le BNTRA gère un ensemble de près de 1 000 normes et plus de 750 personnes participent aux différents travaux des commissions de normalisation.