Recherche ExpertiseL'expertise Appui aux politiques publiques

Appui aux politiques publiques

Appui aux politiques publiques

La conception, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques publiques sont des missions récurrentes des établissements publics et l’Ifsttar n’y fait pas exception. Il apporte un appui scientifique et méthodologique à l’élaboration de textes législatifs, réglementaires, et à la rédaction de la doctrine technique par sa contribution à la normalisation par exemple.

Il  contribue à la prise de décision politique en faisant connaître l’existant et en en évaluant les conséquences comme en témoigne la revue de littérature scientifique réalisée à la demande de la mission parlementaire sur la sécurité routière en 2012. Ouvert aux questions de la société, il est à l’écoute des pouvoirs publics ( État et collectivités) et réalise pour eux des recherches finalisées et des expertises scientifiques et techniques indépendantes ainsi que pour le compte de communautés scientifiques et professionnelles, nationales et internationales. Dans ce cadre, on peut signaler une expertise collective sur le téléphone au volant réalisée de manière conjointe par l'Inserm et  l’Ifsttar. Il renforce la compétence des acteurs par l’appui à la formation initiale ou continue.

Il participe à la définition de programmes de recherche nationaux et internationaux ainsi qu’à l’évaluation des réponses. Son implication dans le PREDIT ou l'ANR en sont des exemples.