Recherche ExpertiseNos actions transversales Le renouveau des outils incitatifs

Le renouveau des outils incitatifs

Les outils incitatifs utilisés jusqu’en 2015 visaient à favoriser la transversalité entre équipes de l’Ifsttar et entre instituts, ou à développer de nouveaux sujets de recherche. Les propositions des équipes étaient évaluées et arbitrées. Le même processus se poursuivra en 2016 mais en tenant compte des retours d’évaluation de chaque forme d’outil. Si les formes n’évoluent pas de façon majeure, on visera des financements plus importants et des projets retenus en moins grand nombre.

Les outils incitatifs prendront dès 2016 les trois formes suivantes :

  • les « Initiatives Ciblées » : elles soutiennent une prise de risque (« Initiative Ciblée Recherche »), accompagnent une innovation ou un développement logiciel (« Initiative Ciblée Développement »), ou encouragent la montée en puissance d’un-e jeune chercheur-se (« Initiative Ciblée Jeune Chercheur ») ;
  • les « Collaborations Structurantes de Recherche » : elles favorisent la coopération entre les équipes de l’Ifsttar et les équipes d’autres établissements (notamment le CEREMA et les établissements du Réseau Scientifique et Technique du MEEM), afin d’encourager les collaborations et les complémentarités, de produire des connaissances nouvelles et de susciter l’émergence de réponses communes à des appels à projet ;
  •  « l’Animation de Réseau » : elle vise la construction de liens internes et externes solides, visibles et pertinents sur des thématiques transversales à l’Ifsttar, pour partager des connaissances et des perspectives d’une thématique donnée.

Un nouvel outil : les projets fédérateurs

Les projets fédérateurs commenceront à être déployés à partir de 2016. Fondés sur les grandes attentes sociétales, cohérents avec les priorités thématiques de l’Ifsttar, ils contribueront à la transversalité, à la pluridisciplinarité et à la visibilité de l’Ifsttar en fédérant des activités d’équipes de recherche de différents départements.
D’ores et déjà le programme « R5G – Route de Cinquième Génération » est emblématique. Après plusieurs années d’efforts, le concept de R5G a pris corps, sous des formes diverses, approprié de très nombreux acteurs.

Programme 2016

Le renouveau des outils incitatifs - Ifsttar - Programme de recherche 2016