Recherche ExpertiseNos grands projets R5G Route de 5ème génération

R5G Route de 5ème génération

L’Ifsttar trace la voie du futur

A chaque époque, la route est vouée à se réinventer au rythme des innovations, des enjeux sociétaux et des attentes élevées des usagers. Résolument tournée vers le futur, la route de 5ème génération (R5G) se veut automatisée, sûre, durable et adaptée aux besoins de déplacement.

Plusieurs équipes de chercheurs se mobilisent autour de ce projet phare de l’Ifsttar, partie prenante du projet européen Forever Open Road.

La plupart des innovations qui composent la R5G sont maintenant arrivées à maturité : communication et échange d’énergie entre l’infrastructure, le véhicule et le gestionnaire du réseau ; matériaux recyclables capables de s’auto-diagnostiquer et de s’auto-réparer ; état de surface optimal en permanence malgré les variations climatiques…

Néanmoins, leur intégration à l’échelle industrielle à des coûts mesurés demeure un vrai défi.

Une consultation de l’ensemble des acteurs (chercheurs, industriels, propriétaires de réseaux routiers et usagers) a déjà permis de cibler les priorités pour créer des démonstrateurs à échelle réelle.

La mise en synergie des technologies soumises à l’épreuve des démonstrateurs, la gestion des interfaces et l’appropriation de la R5G par la société constituent maintenant les prochaines étapes.

Les transferts industriels à grande échelle sont prévus pour 2016-2018.