Manifestations

Partager la Science au service de la Ville

Manifestations - Ifsttar - RSNB_img

À Bron, Lyon

Dans la continuité des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron, la journée d’échanges du 29 novembre 2016 rassemblera chercheurs, enseignants, acteurs de la médiation et citoyens impliqués afin de réfléchir aux clés d’un meilleur partage des savoirs scientifiques. L’objectif : façonner ensemble une ville plus durable, plus sociale et plus citoyenne.

Recherches-actions, ateliers pédagogiques, FabLabs, sciences participatives, projets « art et science »… Les initiatives se multiplient pour favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public. Il ne s’agit pas seulement de diffuser largement des travaux  scientifiques, mais surtout de faire émerger, avec les habitants, les jeunes et les associations, de nouvelles solutions face aux défis sociétaux. Les scientifiques entendent construire de nouveaux savoirs, en plaçant au cœur de leurs recherches le citoyen-usager, pour préparer des villes durables, sociales et citoyennes.

Louables, ces initiatives ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre sur le terrain.  Comment mobiliser et capter l’attention des publics visés ? Comment rendre accessibles des connaissances complexes ? Jusqu’où impliquer des non-scientifiques dans des projets de recherche et pour quels résultats ?... Les questions sont multiples.

Étendre des expériences réussies à d’autres domaines et d’autres territoires

C’est l’objectif de la journée d’échanges organisée par la Ville de Bron et l’Ifsttar, en partenariat avec l’ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) et l’Université de Lyon. Au programme : des cas inspirants et des temps d’échanges interactifs, autour de trois grands thèmes :

  • Transmission pédagogique : Comment diffuser la culture scientifique auprès du jeune public ?

Avec Marc Charrel, directeur du centre aéré de Bron, Mathieu Marion, chargé de projet au sein du centre de culture scientifique F93, Philippe Vezin, directeur adjoint politique de recherche à l’Ifsttar, et Alissone Perdrix, enseignante en arts plastiques au collège Théodore Monod de Bron

  • Sciences collaboratives : Co-produire des savoirs avec le citoyen, un levier pour faire émerger de nouvelles solutions ?

Avec Rieul Techer, co-fondateur de la MYNE, et Manu Bodinier, co-fondateur d’AequitaZ

  • Art, Science et Citoyenneté : Quels partages possibles pour quelles transformations sociales?

Avec Élise Vinet, psychologue sociale au sein du laboratoire GRePS (Lyon 2), et Géraldine Bénichou, responsable artistique du Théâtre du Grabuge

Vous avez une expérience à partager ? Vous cherchez des pistes pour avancer ? Rejoignez-nous :

Mardi 29 novembre 2016 de 8h30 à 16h30 
Médiathèque Jean Prévost
2 place Cumbernauld
69500 Bron