Michel Grasset observe le cycle de vie des matériaux

Portraits de scientifiques septembre 2015 VidéoMatériaux et structures

Découvrez le parcours et le métier de Michel Grasset, Technicien supérieur au Laboratoire Structures métalliques et à câbles (SMC), Département Matériaux et structures (MAST).

 

 

L'équipe "Comportement des matériaux et des assemblages", du laboratoire Structures métalliques et à câbles (SMC), reçoit des échantillons abîmés afin de déterminer la cause de leur détérioration (problème initial, de mécanique, de corrosion, d'environnement, etc.).
Ces différentes expertises contribuent fortement à l'alimentation de bases de données qui mettent en évidence des problèmes récurrents sur certains matériaux. La recherche menée sur ces aspects permet ensuite d'établir des recommandations aux industriels. Une fois les produits adaptés, ils sont à nouveau soumis à des essais en vue de certifications.

La partie technique de ce travail consiste à recevoir des échantillons et les observer à plusieurs échelles, au niveau visuel, au niveau microscopique et dans différents états. Le suivi du matériau est alors effectué depuis sa conception, sa réalisation jusqu'à sa fin de vie.

Une occasion de découvrir les métiers d'accompagnement de la recherche.

Consulter le portrait

Découvrir plus d'images

  • Photos et vidéos en lien avec la thématique, sur :