Anne-Sophie Evrard à l’écoute des riverains d’aéroports

Portraits de scientifiques juillet 2016 VidéoTransportModélisation et simulation numériqueComportement humain

Découvrez le parcours et le métier de Anne-Sophie Evrard, chargée de recherche en épidémiologie à l’UMRESTTE, Département Transport, Santé et Sécurité (TS2).

 

 

Face aux attentes sociétales, l’Ifsttar a été sollicité par la direction générale de la santé et l’autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) pour mettre en place un programme de recherche épidémiologique. Ce projet, intitulé DEBATS, a pour objectif de mieux connaître et mieux quantifier les effets sur la santé du bruit des avions à proximité de trois aéroports français Paris-Charles-De-Gaulle, Toulouse-Blagnac et Lyon St-Exupéry.
Recrutée à cette occasion, Anne-Sophie Evrard coordonne ce programme de recherche pour lequel des enquêteurs de l’Ifsttar se rendent chez 1200 participants. Les données recueillies permettent aux chercheurs d’étudier les différents états de santé qui pourraient être liés à l’exposition au bruit des avions comme par exemple les maladies cardiovasculaires, les troubles anxio-dépressifs et les perturbations du sommeil.

Une occasion de découvrir, dans cette vidéo, le travail d’enquête d’une chercheure en épidémiologie.


Plus d'infos sur

Découvrir plus d'images

  • Photos et vidéos en lien avec la thématique, sur :