30 ans de recherche en transports : Trajectoires

30 ans de recherche en transports : Trajectoires - Ifsttar - 30 ans de recherche en transports : Trajectoires

Les décennies de l'IFSTTAR

Site IFSTTAR de Villeneuve d'Ascq  les 10 et 11 mars 2016

[Projet de programme]

Comme en témoigne la plaque apposée au rez-de-chaussée de l'immeuble qui abrite l’IFSTTAR à Villeneuve d’Ascq, c’est en tant que « bâtiments du GRRT » que l’édifice a été inauguré le 6 mars 1986 par le Président du Conseil Régional, Noël Josèphe, en présence du Ministre Michel Delebarre et du Maire de Villeneuve d’Ascq, Gérard Caudron. Le Groupement Régional pour la Recherche dans les Transports (GRRT) avait vocation à fédérer les acteurs régionaux concernés autour de l'INRETS. En 2011 l’INRETS a fusionné avec le LCPC pour devenir l’IFSTTAR.

L’IFSTTAR a décidé d’organiser en 2015 et 2016 des événements fédérateurs sur les 6 sites principaux de l’institut, baptisés « Décennies de l’IFSTTAR ». Dans ce cadre, les 30 ans de l’IFSTTAR sur le site de Villeneuve d’Ascq seront commémorés  les jeudi 10 et vendredi 11 mars 2016.

La première journée sera consacrée à des exposés et débats scientifiques rétrospectifs et prospectifs sur la recherche en transports à l'IFSTTAR de Villeneuve d'Ascq, et la deuxième journée, à caractère institutionnel, verra plusieurs tables rondes le matin sur l’évolution de notre écosystème de recherche en transports, suivies de visites et d'animations sur place l’après-midi.

Au-delà de la commémoration de 30 années de recherches, il s’agit de préciser de quelle manière l’IFSTTAR continue à jouer un rôle de premier plan dans la stratégie de recherche et innovation en matière de transports des acteurs de la nouvelle région Nord – Pas-de-Calais - Picardie, en s’appuyant sur son ancrage local et sur le développement des technologies avancées dans les transports, pour mettre en œuvre la transition énergétique.

Programme du jeudi 10 mars 2016

Cette première journée sera consacrée à la rétrospective et aux perspectives de l'évolution des recherches de l'IFSTTAR à Villeneuve d’Ascq. Y sont conviés des représentants actuels et anciens de nos principaux partenaires académiques, industriels et institutionnels, qui apporteront leur témoignage, ainsi que des membres de nos équipes des différents sites de l’institut.

Matin (9h30 – 13h00) :

  • Ouverture de la journée (Directrice Générale et Directeur Délégué)
  • Rappel historique : les étapes de structuration de la recherche sur notre site, du CRESTA à l’IFSTTAR,  et de son environnement, du GRRT à CISIT, i-Trans et Railenium : par Guy JOIGNAUX (Directeur de recherche émérite, Ifsttar).
  • Séquence 1 : Bilan et perspectives ouvertes après 30 ans de recherches collaboratives dans les domaines « Sécurité, sûreté, performance des systèmes de transport »

Seront présentés :

  • les principaux acquis de nos travaux, les sujets apparus et les sujets portés à maturité ou disparus, notre place dans les processus d'innovation, la trajectoire actuelle de nos travaux et les perspectives à 10 ans.
  • quelques réalisations emblématiques auxquelles nos équipes ont participé ou ont été associées, aux échelles régionale, nationale ou internationale.
  • deux ou trois thèses en 180 secondes
  • nos anciens doctorants et leurs parcours professionnels.

Une pause permettra de visiter un espace d’exposition : vidéos, posters...

Table ronde 1 avec des partenaires académiques, industriels et institutionnels de l'IFSTTAR (en conclusion de la séquence 1) : quels ont été les apports de l'IFSTTAR dans le domaine « Sécurité, sûreté, performance des systèmes de transport» au cours de ces 30 ans et sur quoi sommes-nous attendus pour les 10 ans à venir ?

  • Daniel CADET (ALSTOM Transport), Patrick MILLOT (Professeur, UVHC), Jacques COUVERT (Président, CERTIFER), Alain Henri BERTRAND (Président du COSS Railenium), Panos TZIEROPOULOS (Directeur du LITEP - EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne),  Isabelle REUTZEL (Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt)

Repas (cocktail déjeunatoire)

Après-midi (14h30 - 17h30) :

  • Séquence 2 : Bilan et perspectives ouvertes après 30 ans de recherches collaboratives dans les domaines « Mobilité, logistique, intermodalité »

Seront présentés :

  • les principaux acquis de nos travaux, les sujets apparus et les sujets portés à maturité ou disparus, notre place dans les processus d'innovation, la trajectoire actuelle de nos travaux et les perspectives à 10 ans
  • quelques réalisations emblématiques auxquelles nos équipes ont participé ou ont été associées, aux échelles régionale, nationale ou internationale
  • deux ou trois thèses en 180 secondes seront  présentées
  • nos anciens doctorants et leurs parcours professionnels

Une pause permettra de visiter un espace d’exposition : vidéos, posters...

Table ronde 2  avec des partenaires académiques, industriels et institutionnels de l'IFSTTAR (en conclusion de la séquence 2) : quels ont été les apports de l'IFSTTAR dans le domaine « Mobilité, logistique, intermodalité » au cours de ces 30 ans et sur quoi sommes-nous attendus pour les 10 ans à venir ?

       

  • Sylvie MATHON (CEREMA Lille), Philippe MENERAULT (Professeur, Université Lille 1), Pascal YIM (Professeur, École Centrale de Lille), Jacques BEAS-GARCIA (CNES),  Isabelle REUTZEL (Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt), Gérard CAMBILLAU (Télécom ParisTech)

Programme du jour 2 (vendredi 11 mars 2016)

Cette deuxième journée a pour objectif de lancer un débat sur l'avenir de la recherche en transports dans la nouvelle région Nord – Pas de Calais – Picardie, à la lumière du bilan et des perspectives tracées la veille. Elle sera ouverte aux mêmes participants, tout en élargissant vers les acteurs institutionnels.

Matin (10h – 12h30) :

  • Ouverture de la journée
  • Synthèse des travaux de la journée 1 : conjuguer plus largement les Sciences pour l’Ingénieur et les Sciences Humaines et Sociales (questionnements sur les usages des innovations) ; identification de deux ou trois actions emblématiques en cours qui toucheront à terme notre vie quotidienne (exemple du TER du futur) : Corinne BLANQUART (Directrice du laboratoire Ifsttar-SPLOTT)

Table ronde A Quelles attentes sociétales vis-à-vis de la recherche en transports en Région ? Comment l’ancrage territorial de la recherche peut-il interpeler nos équipes sur de nouvelles problématiques scientifiques (nouveaux enjeux et défis, nouvelles pratiques) ?

  • Gérard HÉGRON (Directeur Ifsttar-AME), Julien LABIT  (Directeur Adjoint DREAL Nord Pas de Calais - Picardie), Jean-Bernard KOVARIK (DGA IFSTTAR), Marie TISON (ADEME), Daniel CADET (ALSTOM Transport)

Table ronde B Quelle évolution de l’écosystème de recherche en transports à l’échelle de la nouvelle région Nord – Pas de Calais / Picardie pour tenir compte des attentes de nos partenaires ? Quel positionnement aux échelles régionale, nationale et internationale ? Si i-Trans et Railenium ont été mis en place en référence à l'ensemble Nord - Pas de Calais + Picardie, le reste de l'écosystème de recherche et innovation dans les transports reste à intégrer progressivement, en référence aux attentes sociétales, aux stratégies scientifiques, et à l'évolution des compétences disponibles.

       

       

       

  • Éric MARKIEWICZ (coordinateur du CISIT, Professeur UVHC), Ali CHARARA (Professeur, Directeur de l'UMR Heudiasyc, Université Technologique de Compiègne), Jean-Marie DELBECQ (i-Trans), Jean-Marc DELION (Railenium, Délégué Général), Jean-François PAUWELS (VP Recherche Université Lille 1), Guy JOIGNAUX (GRRT, Président)

       

       

       

  • Conclusions et Interventions officielles : Gérard CAUDRON (Maire de Villeneuve d'Ascq, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille), Audrey LINKENHELD (Députée du Nord), Hélène JACQUOT-GUIMBAL (DG Ifsttar).

Cocktail de clôture

Après-midi : visites sur inscriptions des laboratoires de l’IFSTTAR Villeneuve d’Ascq : animations dans les locaux, démonstrations de plates formes, présentation des travaux des doctorants.