1st European Pavement Friction Workshop

1er Symposium Européen sur l’adhérence des chaussées

Dans le cadre de ses travaux de recherche sur l’adhérence des revêtements et sur l’harmonisation des méthodes et moyens de mesure, le laboratoire EASE de l’Ifsttar accueillera du 29 mai au 2 juin 2017 le « 1er Symposium Européen sur l’adhérence des chaussées » sur son site de Nantes.

Cet évènement regroupera une conférence scientifique et des essais d’inter-comparaison d’appareils de mesure réalisés sur la « Piste de Référence et d’Expérimentation Routière » de l’Ifsttar.

La conférence scientifique se déroulera les 29 et 30 mai 2017. Une vingtaine d’exposés permettront d’aborder les thèmes suivants : mesure de l’adhérence, caractérisation de la texture des revêtements et avancés récentes en matière de mesure et de modélisation de l’adhérence.

Les essais d’inter-comparaison concerneront à la fois des appareils de mesure d’adhérence en statique et en dynamique. Chaque appareil subira une série de vérifications et/ou une calibration avant d’effectuer des mesures sur les différentes planches de la piste de référence. Des analyses permettront ensuite d’estimer les incertitudes de mesure et de relier chaque appareil à un indicateur commun d’adhérence appelé EFI (European Friction Index) en définissant le jeu de paramètres propre à chaque appareil qui permette de se raccorder à cette échelle commune.

Cet évènement devrait permettre une rencontre entre experts scientifiques du domaine et les différents utilisateurs (entreprises, bureau d’études, etc.).

Contacts

Brèves