Chasse Neige

Championnat de France 2017

Si la mobilité reste possible en conditions hivernales, c’est en partie grâce au métier de conducteur d’engin de service hivernal. Ces femmes et ces hommes exercent une profession méconnue du grand public, toujours difficile et parfois dangereuse. Ce métier est le même quel que soit le pays et le gestionnaire.

L’association mondiale de la Route (AIPCR) a décidé, dans le cadre du XVe congrès international de Viabilité Hivernale à Gdańsk en février 2018, de valoriser ce métier. Elle organise à ce titre un championnat International de Chasse Neige. Cette manifestation met en concurrence plus d’une dizaine de pays. En 2014, au Congrès d’Andorre la Vieille, 3 agents ont offert à la France les 3e, 5e et 8e places du rang international.

En France, le Comité Miroir n° 2 « Viabilité Hivernale », sous l’égide du CF-AIPCR et en partenariat avec le Cerema, organise donc une nouvelle édition du Championnat de France de Chasse Neige pour sélectionner les conducteurs qui représenteront la France lors du Championnat International.

En parallèle de cet évènement sera organisée une journée technique sur la viabilité hivernale.

Renseignements et inscription sur le site de l'AIPCR

Brèves