Congrès SIA BIG DATA

En 2018, la SIA (Société des ingénieurs de l'automobile) lance son premier congrès sur le thème de l'intelligence artificielle et du BIG DATA

Le congrès SIA sur "le Big Data au service de la mobilité intelligente" se déroulera sur deux journées, du 21 au 22 novembre 2018 à l'Ifsttar de Champs-sur-Marne.

Dernière étape de la troisième révolution industrielle, l'IA et le Big Data bouleversent profondément la société et par conséquent le monde automobile. Le traitement massif de données hétérogènes, qui est au coeur du Big Data, nécessite de concevoir et fabriquer différemment les produits automobiles. Ils engendrent aussi de nouveaux services de mobilité et induit l’intégration de nouvelles compétences et métiers au sein de nos organisations.

 Pour le véhicule autonome notamment la prise de décision intelligente en temps réel à partir des données disponibles caractérisant l’état de l’environnement de conduite, l’état du véhicule, l’état du conducteur et des passagers est essentielle. Il devient donc nécessaire d’étudier tous les avantages et toutes les limites du type d’IA et des datas utilisés.

Ce congrès fait suite à la journée d'étude SIA de novembre 2017  : applications et conditions de réussite pour l'automobile du 30 novembre 2017 à l'ENSAE.

Organisé en deux journées de conférences, d’ateliers participatifs, de session interactives et d’échanges approfondis, le congrès ambitionne de couvrir les sujets suivants :

  • Les nouvelles méthodes et technologies de l'IA et du Big Data
  • Les enseignements tirés de la pratique des méthodes
  • Les perspectives apportées par les recherches et les innovations.
  • Les conditions de réussite du déploiement dans les entreprises

Télécharger le programme [.pdf]

VOIR LE SITE INTERNET

Brèves