Journée technique ATEC ITS France

Nouvelles technologies, nouvelles mobilités et sécurité routière

Jeudi 2 juillet 2015 à l'IFSTTAR  14-20 Boulevard Newton Cité Descartes, Champs sur Marne

ATEC ITS France en partenariat avec le CF AIPCR, l’IFSTTAR, VICI et la Ville de Paris organise une journée de réflexions et d'échanges sur l’impact des nouveaux modes de déplacements et des nouvelles technologies sur la sécurité.

Les technologies de l’information et de la communication ont pénétré tous les domaines de la vie courante. Appliquées aux transports et à la mobilité, elles ont donné lieu à l’émergence de la notion de systèmes de transport intelligent (ITS). L’ambition des promoteurs des « ITS » est, grâce à ces nouvelles technologies, de pouvoir rendre la mobilité plus sure, plus efficace et générant moins d’impact sur l’environnement. En un mot une mobilité durable.
Ce mouvement liant nouvelles technologies et mobilité a contribué à faire évoluer les comportements :
D’une part, l’usager bien informé peut désormais combiner différents modes et bénéficier de nouveaux usages (véhicules en libre-service ou transport à la demande).
On peut alors se demander comment ces nouveaux modes de transport se sont insérés dans leur environnement et s’ils ont eu un impact sur la sécurité.
D’autre part, l’usage de nouveaux canaux de communication lors de la conduite (systèmes de navigation, téléphones et applications mobiles) s’est généralisé. Ce phénomène est l’objet d’attentions particulières de la part des concepteurs et des autorités car si ces outils de communication peuvent apporter des informations précieuses au conducteur (éco-conduite, information trafic…), ils peuvent également constituer une source de distraction.
Enfin, les recherches actuelles sur le véhicule automatisé permettent d’espérer que de nouvelles solutions technologiques contribueront à renforcer la sécurité des usagers.
La journée proposée aura pour objet d’alimenter le débat sur ces sujets à travers 3 ateliers et une table ronde :

  • L’impact des nouveaux modes de déplacement sur la sécurité routière : vélos, véhicules en libre-service et leur intégration urbaine.
  • Les gains espérés en matière de sécurité routière grâce aux « ITS » : Signalisation temps réel des événements inopinés, e-call, évitement de collision entre véhicules mais également avec les vulnérables (piétons, cyclistes), véhicule automatisé, apports d’une infrastructure routière intelligente
  • Les opportunités et les défis que présente l'usage des applications mobiles dans le contexte automobile

​Des témoignages des acteurs du secteur et des présentations d’expertises sont attendus.

Plus d'informations sur le site de l'évènement

Brèves