Participez au débat citoyen sur les nouveaux enjeux de la sécurité routière

Faisant le lien avec l’événement Décennies de l’Ifsttar, les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron (RSNB) lancent leur 1ère conférence de l’année 2015-2016 dans le cadre de leurs Rencontres des Savoirs

« Alternatives aux transports collectifs, nouvelles initiatives de mobilités, nouveaux enjeux de la sécurité routière ».

Elle aura lieu le 15 octobre 2015 à 18 h, Médiathèque Jean Prévost de Bron, avec Anne Aguiléra (LVMT-AME) et Philippe Vezin (LBMC-TS2), Directeurs de recherche à l’Ifsttar.

Animée par un journaliste scientifique, cette conférence-débat se présente sous la forme d’une Université populaire interactive s’inscrivant dans une démarche globale de sciences  participatives ouverte à tous les publics.

 

Depuis 3 ans, les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron (RSNB) déclinent le thème « ville durable sociale et citoyenne », un événement co-construit avec les chercheurs, les habitants et les structures partenaires du territoire (Collèges, CCAS, Centre social, ...).
Portées par la Ville de Bron, l’Ifsttar et l’Entpe, les RSNB proposent notamment 5 conférences annuelles, les Rencontres des Savoirs.

Le cycle 2015-2016 a pour objet « Des enjeux aux alternatives : quels possibles ? ». Des exemples, des pratiques et des projets seront exposés pour être mis en débat avec le public par des scientifiques faisant référence (Instituts de recherche, Grandes écoles, Universités).

 

La conférence-débat du 15 octobre 2015 « Alternatives aux transports collectifs, nouvelles initiatives de mobilités, nouveaux enjeux de la sécurité routière » viendra décliner ces enjeux sociétaux et scientifiques.

«  L’évolution de la mobilité se dirige vers une demande à la carte et personnalisée. L’arrivée de nouveaux véhicules individuels et/ou partagés qu’ils soient électriques, autonomes ou automatiques va bouleverser la perception de la mobilité interurbaine et proposer une alternative crédible aux transports collectifs.
Les solutions et combinaisons sont infinies vers des transports « individuels collectifs » c’est à dire partagés, une pluri-modalité personnalisée, avec moins de véhicules pour décongestionner la ville et redonner de l’espace tout en accroissant la mobilité de chacun. 
Des sujets de recherche en sécurité routière émergent liés à l'automatisation des véhicules : conséquences sur l'activité de conduite, connaissances scientifiques nécessaires permettant d’évaluer ces risques et de les réduire au minimum. »


Voir également notre dossier thématique " RSNB+ : Alternatives aux transports collectifs, nouvelles initiatives de mobilités, nouveaux enjeux de la sécurité routière"

Brèves