Journée d’inauguration du démonstrateur BioRePavation

"des solutions innovantes et durables pour les revêtements des chaussées"

 Inscription (avant le 15 juin 2017)

BioRePavation (Innovation in bio-recycling of old asphalt pavements) est un projet de l’appel international ERA-NET Plus Infravation 2014, soutenu par différents pays européens, Israël et les États-Unis. Ce programme est dédié aux innovations dans les infrastructures de transport.

L’idée principale et fondatrice du projet BioRePavation est de démontrer que le recyclage des matériaux bitumineux peut être associé à l’emploi de matériaux bio-sourcés. Pour ce faire, trois solutions techniques sont proposées. Elles visent à réduire la consommation de granulats vierges et de bitume pour la construction et l’entretien des chaussées. Une technique innovante, non destructive, permettant le suivi du vieillissement par micro-échantillonnage est également à l'étude.

Afin de prouver que ces techniques peuvent être déployées sur les réseaux routiers, le consortium BioRePavation va construire durant le mois de mai 2017 un démonstrateur à l’échelle 1 où les solutions innovantes, seront évaluées sur le manège de fatigue des structures routières de l’Ifsttar.

Afin de sensibiliser les acteurs de la construction routière à ces nouvelles techniques, le consortium BioRePavation a le plaisir de vous convier  à une journée d’inauguration et de présentations.

Jeudi 6 juillet 2017

A l'Ifsttar - Nantes (Allée des Ponts et Chaussées, Bouguenais)

Programme provisoire de la journée :

  • 9h30 -10h : accueil café
  • 10h–12h : présentations en anglais des innovations 
  • 12h-13h : inauguration et cocktail 
  • 13h-14h30 : déjeuner 
  • 14h30-16h : ateliers et présentations en anglais du projet ALTERPAVE 
  • 16h-17h : visite des équipements de l’Ifsttar

Pour participer à cette journée, merci de remplir le formulaire avant le 15 juin 2017 en suivant le lien : Inscription

Brèves