Les reformes portuaires en Espagne

Analyse critique de l’évolution des modèles économique, de gestion et de relation

Le prochain séminaire EMAR-IFSTTAR, avec le soutien de la Fondation SEFACIL aura lieu le vendredi 20 mars 2015 de 10h30 à 12h30.

Lieu : Voies Navigables de France - Salle 1er étage
156 Rue du Faubourg Saint-Denis 75010  Paris - Métro : Gare du Nord      

La présentation intitulée "Les reformes portuaires en Espagne : Analyse critique de l’évolution des modèles économique, de gestion et de relation”

par Fernando Gonzalez Laxe, Professeur à l’université de la Corogne, ancien président de l’ l’Autorité publique Puertos del Estado de España (2009-2012)

sera suivie d’un débat animé par Yann Alix, Délégué Général à la Fondation Sefacil

 

Résumé de la présentation Le secteur portuaire espagnol a considérablement évolué au cours des deux dernières décennies. Cette transformation s’insère dans un mouvement international de réformes qui vont dans le sens d’un renforcement de la participation du secteur privé aux activités portuaires. En adoptant des nouvelles technologies et des nouveaux modèles économiques, le secteur portuaire espagnol a en particulier cherché à accommoder son cadre de régulation aux différents modèles de gestion des ports. Fort de son expérience à la tête de l’autorité publique Puertos del Estado, (2009-2012) Fernando Gonzalez Laxe dressera au cours de sa présentation un bilan critique des réformes portuaires espagnoles durant la période 1992-2010.

Bio

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques (1982) à l’université de Saint-Jacques de Compostelle, Fernando Gonzalez Laxe est actuellement professeur d’économie appliquée à l’université de La Corogne, et vice-président de la société espagnole d’évaluation de politiques publiques. Dans le passé il a été directeur de l’institut d’études maritimes et d’un master en gestion et administration maritime au sein de l’université de la Corogne. Ses travaux de recherche portent sur l’économie de la pêche et des ports. Il coordonne actuellement une collection d’ouvrages scientifiques sur les activités maritimes chez Netbiblio. Ses recherches ont fait l’objet de publications dans des revues académiques reconnues telles que Journal of Transport Geography, Transport Reviews, Transportation Research Part E, Transport Policy, Marine Policy, Ocean & Coastal Management.

Auparavant, il a été président de l’Autorité publique Puertos del Estado de España (2009-2012), Sénateur (1990-2000) et Président du gouvernement de la Communauté autonome de Galice (1987-1990).

Brèves