« Aujourd'hui l'Ifsttar ! »

par HÉLÈNE JACQUOT-GUIMBAL, directrice générale

L'an passé, nous lancions « Les Décennies de l'Ifsttar », un grand cycle de manifestations sur nos différents sites en régions. Objectif : fêter plusieurs anniversaires emblématiques pour notre Institut. Le ballet avait démarré fin septembre 2015, pour célébrer les quarante ans de recherche de notre site nantais. Un mois plus tard, nos trois centres du Sud-Est fêtaient cinq décennies de recherche en sécurité routière et les vingt ans du Registre des victimes du Rhône[*]. Enfin, en mars dernier, notre recherche en transports soufflait ses 30 bougies à Villeneuve-d'Ascq. Les 22 et 23 septembre prochains, ce sont nos sites franciliens qui refermeront ce cycle haut en couleur avec un bouquet final destiné à présenter nos recherches actuelles et les pistes d'avenir. Nom de code : « Aujourd'hui l'Ifsttar ».

La première journée commencera par l'inauguration du bâtiment Bienvenüe de Champs-sur-Marne (77), véritable vaisseau amiral de l'Ifsttar accueillant désormais notre siège et 400 agents de l'Institut. Niché au cœur de la communauté Université Paris-Est forte de 22 partenaires dont nous faisons partie, Bienvenüe est un bâtiment basse consommation de 40 000 m² certifié haute qualité environnementale (HQE) et doté de laboratoires uniques en Europe. Nous y côtoyons par exemple des équipes de l’École des ponts ParisTech, du CSTB, du CEREMA, de l’Institut Efficacity ou de l’École d’urbanisme. De quoi favoriser le développement de projets communs sur des thèmes partagés, comme en témoigne par exemple l'équipement d'excellence Sense-City. Tous ensemble, nous comptons constituer un véritable pôle d'excellence doté d'une vision globale sur la ville durable et les mobilités du futur. 

Le bâtiment Bienvenüe accueillera ensuite la conférence « La ville peut-elle être durable ? », thème transversal à nos sites de Champs-sur-Marne et de Versailles-Satory, et sur lequel j'échangerai avec le philosophe Raphaël Enthoven, Michèle Pappalardo (présidente de Vivapolis), Philippe Tchamitchian (président de l’université Paris-Est), Jacques Tavernier (président de l'École des ponts ParisTech et de l’Ifsttar) et Corinne Gendron (professeur à l'université de Montréal et nouvelle présidente du conseil scientifique de l’Institut). Plusieurs tables rondes se tiendront ensuite sur des sujets passionnants, explorés par les équipes de nos deux sites franciliens : de la place des femmes dans la ville à l'implication des citoyens dans l’élaboration des systèmes de transport, en passant par les nouveaux matériaux et leurs techniques d'imagerie, le changement climatique et les risques naturels, la pratique du vélo, les enjeux du sous-sol du Grand Paris ou bien encore le Big Data. Enfin, pour montrer la diversité de nos activités de recherche et les manières dont elles affectent la vie quotidienne des citoyens, notre site de Versailles-Satory et le bâtiment Bienvenüe ouvriront leurs portes au public le vendredi 23 septembre. L'occasion aussi de découvrir des équipements exceptionnels, telle la plateforme d’essais des structures pour tester des composants de génie civil : une impressionnante dalle de 30 mètres de long sur 8 mètres de large, l'une des plus grandes du monde. Venez nombreux !

 


[*] Unique en Europe, ce registre des victimes d’accidents de la circulation routière du Rhône, est un outil de recherche et de surveillance épidémiologique. 


Brèves