UHPFRC 2017

UHPFRC 2017  - Ifsttar - © Crédit photo : LisaRicciotti

© Crédit photo : LisaRicciotti

3ème symposium international sur les applications des Bétons fibrés à ultra-hautes performances

UHPFRC se tiendra du 2 au 4 octobre 2017 au centre du Congrès "Le Corum" à Montpellier.

Le symposium international UHPFRC 2017 est le troisième évènement scientifique majeur organisé en France sur les applications des Bétons Fibrés à Ultra-hautes Performances (BFUP, en anglais UHPFRC). Après ceux de Marseille en 2009 et 2013 organisés autour du projet du MuCEM et de sa réalisation, le symposium de Montpellier permettra notamment de visiter le pont de la République, le quartier résidentiel « La Mantilla » et la couverture de la nouvelle gare TGV avec ses plus de 8 000 m² de « palmes » en BFUP. Le symposium s’intitule « Concevoir et construire en BFUP : nouvelles applications à grande échelle, avancées techniques, expérience acquise et normalisation ». Il permettra notamment de relier l’expérience des réalisations récentes, des dernières recherches, et les normes parues en France en 2016 (premières normes complètes au niveau mondial sur cette gamme de matériaux).

Le programme prévisionnel comprend en parallèle d’une exposition technique deux sessions parallèles totalisant 110 présentations sélectionnées et validées par un comité scientifique international (57 membres provenant de 15 pays). Ces présentations sont représentatives d’un essor des BFUP en France et à l’international (20 pays représentés) : 40 sont issues de travaux français, 22 d’Amérique du Nord, 20 d’Asie et d’Australie, et 28 proviennent de pays européens autres que la France. Ces communications concernent pour 31 d’entre elles des réalisations (monographies ou description de séries d’ouvrages), et pour 21 des études liées à des projets d’application, y compris en termes de méthodes innovantes de mise en œuvre. L’autre moitié des communications correspond à des recherches liées à la formulation, au comportement structural d’éléments en BFUP et de structures mixtes comprenant du BFUP (36 articles) ainsi qu’à la caractérisation des propriétés constructives des BFUP, aux lois de comportement et à la normalisation (22 articles).

UHPFRC 2017 est organisé par l’Association Française de Génie Civil (AFGC) avec le soutien de la fédération internationale du béton (fib), de la Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des Matériaux de construction, systèmes et des structures (RILEM), et de l’Institut américain du béton (ACI).

 

© Crédit photo : Lisa Ricciotti

Brèves