9e conférence internationale IPIN 2018

Après plusieurs années de participation et de contribution active dans l’organisation des conférences IPIN passées l’équipe du laboratoire GEOLOC de l’Ifsttar a remporté l’organisation de la prochaine 9ème Conférence Internationale IPIN à Nantes. Ce grand événement est organisé sous l’égide et avec le soutien de deux sociétés savantes internationales IEEE.

 

Le laboratoire GEOLOC s’est spécialisé en géo-localisation par le biais de recherches menées en robotique de chantier à la fin des années 1980. En 2005, les travaux ont évolué vers le transport routier. L’équipe s’est alors intéressée aux technologies GNSS (Global Navigation Satellites Systems) puis aux techniques de positionnement par GNSS différentiel et GNSS hybridé avec des capteurs embarqués ou des cartes numériques. D’abord exclusivement focalisé sur le positionnement des véhicules routiers, le laboratoire GEOLOC a lancé en 2012 une nouvelle activité dédiée au positionnement des piétons. Cet élargissement conduit le laboratoire à concevoir des approches qui accompagnent le voyageur dans l’ensemble de ses déplacements, motorisés ou non, quel que soit le milieu - dedans/dehors - sans violation de la vie privée ni dépendance à une infrastructure potentiellement privée ou défaillante. Il s’agit de concevoir une approche ubiquitaire de la géolocalisation. Les recherches de GEOLOC visent aussi à rapprocher l’amélioration de la géolocalisation de l’intégration des spécificités des usages ; besoins d’assistance à la mobilité, performances minimales de localisation requises pour les nouveaux services de mobilité, besoins d’observation pour en évaluer leurs impacts.

L’émergence des systèmes de positionnement terrestres, de l’internet des objets et des réseaux de capteurs humains offrant de nouvelles fonc-tionnalités de navigation constitue aujourd’hui un nouveau paradigme pour les solutions de positionnement et de navigation urbaines et dans les milieux construits. L’environnement dans lequel la technologie de navigation doit fonctionner s’est étendu aux espaces intérieurs, exigeants et difficiles d’accès et au contexte de la mobilité des biens et des personnes. Nulle part dans le monde, il n’existe de solution simple et satisfaisante. Pour relever ce défi, la conférence IPIN rassemble chaque année plus de 400 experts industriels et académiques en informatique, télécommunication, électronique et topographie, issus de plus de 40 pays.

3 grandes thématiques du domaine du posi-tionnement et de la navigation intérieure seront développées lors des 4 jours de conférence :

  • technologies ubiquitaires de géolocalisation (Ubiquitous geolocation technologies)
  • mobilité urbaine intelligente et connectée (Connected intelligent urban mobility)
  • partage des données de localisation intérieure dans le contexte de l’Internet des objets (Indoor location sharing in IoT context)

    L’édition nantaise proposera une compétition de géolocalisation où se mesureront des équipes de chercheurs et industriels. Pour la 1ère fois, cette épreuve se déroulera dans un espace de vie grand public, au sein du centre commercial Atlantis, le plus grand de l’ouest de la France. Celle-ci aura lieu le 22 septembre et sera ouverte à tous.
    IPIN 2018 sera l’occasion de mettre en exergue les travaux de personnalités reconnues par
    la communauté internationale, à l’image de Laura Ruotsalainen de l’Institut de géodésie finlandais[1] qui présentera quelques solutions de géolocalisation basées sur la vision ou encore de Justyna Redelkiewicz de l’Agence européenne du positionnement par satellites GNSS qui exposera les dernières tendances en matière de technologies de géolocalisation. Une exposition sur deux jours présentera au public les nou-veautés en matière de services et produits de géolocalisation (GNSS, UWB, BLE, INS, Vision, etc). Le grand public aura l’occasion de les découvrir en action lors de la compétition du 22 septembre au centre commercial Atlantis.
    La conférence IPIN 2018 est organisée avec le soutien de la « European GNSS Agency »[2], le centre commercial Atlantis, l’institut de recherche en sciences et techniques de la ville (IRSTV), la société Viametris. Le pôle de compétitivité Id4Car accompagne l’Ifsttar dans l’organisation de l’événement.

     

     


    [1] Site officiel de l’Institut de géodésie finlandais : www. maanmittauslaitos.fi
    [2] Site officiel de GSA – European GNSS Agency : www.gsa. europa.eu

     

     

     

     

    Brèves