Inauguration de Sense-City

L'équipement d’excellence pour l’I-SITE Future de Paris-Est sera inauguré le 3 avril 2018. Présentation de cet équipement d'expérimentation par Philippe Tchamitchian, président de la Comue Université Paris-Est (UPE).

« Au cœur d’Université Paris-Est, dans la Cité Descartes, la mini-ville Sense-City représente un terrain d’expérimentation exceptionnel de 800 mètres carrés en matière de recherche scientifique liée aux innovations urbaines. Ce démonstrateur équipé d’une multitude de capteurs permet de réaliser des mesures sur plusieurs jours ou plusieurs mois, dans des conditions climatiques contrôlées (température, hygrométrie, etc.), qu’elles soient extrêmes ou non. Sense-City sert à étudier par exemple les performances énergétiques de nouveaux matériaux ou bâtiments, la gestion des flux et des déchets, les effets de la pollution (air intérieur et extérieur, eau, sols) ou encore l’instrumentation de la ville. Ainsi, cette installation contribue à améliorer la conception et le fonctionnement des micro et nano-capteurs amenés à se multiplier dans les espaces urbains de demain pour, in fine, offrir à leurs habitants de nouveaux services.

Fort de ces caractéristiques, Sense-City est tout à fait complémentaire des autres équipements d’expérimentation présents sur le campus Descartes d’Université Paris-Est. Son rôle est naturellement lié à celui des salles blanches d’ESIEE Paris, dédiées à la conception de capteurs : Sense-City est utilisé pour tester ces capteurs dans un environnement contrôlé. Ouvert à nos entreprises et collectivités territoriales partenaires, cette installation répond à leurs axes et problématiques de R & D s’agissant de l’acquisition et du captage de données.

Dès à présent, l’objectif de notre consortium consiste à faire de Sense-City une étape dans l’expérimentation de dispositifs d’acquisition de données à plus large échelle. En effet, dans un avenir proche, des capteurs expérimentaux équiperont des bâtiments habités et des réseaux accueillant différentes activités humaines et des flux de circulation variés (piétons, cyclistes, automobilistes, etc.).

À moyen terme, Sense-City a donc vocation à devenir un démonstrateur industriel de référence sur la ville instrumentée durable et sur les nouveaux usages proposés à toutes ses parties prenantes. »

Sense-City est complémentaire des autres installations de recherche présentes sur notre campus

Philippe Tchamitchian, président de la Comue Université Paris-Est (UPE).

Sense-City est un équipement d’excellence du Programme d’investissements d’avenir de l’Agence nationale de la recherche, doté d’un budget de 9 millions d’euros pour la période 2011-2019. Sense-city est également soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (CPER 2014-2020). D’abord porté par Université Paris-Est, ce programme implique aujourd’hui un consortium de plusieurs partenaires : Ifsttar, ESIEE-CCIP, LPICM (UMR 7647 Ecole Polytechnique-CNRS), CSTB, Inria et UPEM.

VOIR LE SITE INTERNET

Brèves