Innov'Day Rail : quelles innovations bouleverseront le ferroviaire ?

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© Emmanuel Barraud / EPFL

Consacrée aux innovations de rupture, la 2nde édition des Innov'Day Rail se déroulera le 10 octobre à Villeneuve-d’Ascq, sur le campus scientifique de l’Université de Lille. L'occasion pour les acteurs de la filière ferroviaire d'échanger sur les nouvelles technologies qui promettent des moyens de transport plus sûrs, moins chers et plus rapides.

Dans le ferroviaire, l'innovation de rupture, celle qui finit par remplacer une technologie dominante sur un marché, est-elle un fantasme ou une réalité ? Quelle est la place de la recherche académique sur ce sujet ? « Ces deux questions seront au centre des échanges des Innov'Day Rail 2018 » lance Marion Berbineau, directrice adjointe du département Composants et Systèmes (COSYS) et coordinatrice des activités de R&D ferroviaires à l’Ifsttar. Destiné aux acteurs de la filière ferroviaire (industriels, start-up, opérateurs, chercheurs, institutions...), le rendez-vous se déroulera le mercredi 10 octobre dans un lieu consacré à l’innovation, LILLIAD, situé à la Cité scientifique de l’Université de Lille. « La thématique de l'innovation est particulièrement d'actualité cette année : le gouvernement a créé un conseil de l’innovation dont la priorité est le soutien à l’innovation de rupture ». Par ailleurs, le secteur ferroviaire est lui aussi concerné. Des membres de l’organisme interprofessionnel Fer de France soulignent en effet qu'il existe aujourd'hui « un consensus au sein des principaux acteurs de la filière ferroviaire : innover ou mourir » ainsi qu'« une véritable ébullition technologique ». Actuellement, plusieurs sociétés développent des moyens de transports plus sûrs, moins chers (le low cost est considéré comme une innovation de rupture) et beaucoup plus rapides : la technologie de sustentation magnétique de l'Hyperloop permet d'atteindre la vitesse de 1 102 km/h et celle de son concurrent chinois, l'HyperFlight, 4 000 km/h à terme...

Susciter le débat autour des technologies d'avenir

Au programme de la journée ? « Des présentations de concepts et technologies clés ainsi que des tables rondes autour de questions volontairement provocantes : les innovations de rupture rencontrent-elles leurs marchés ? L'Europe favorise-t-elle les sauts technologiques ? Ces derniers peuvent-ils naître des laboratoires, à quelles conditions et pour quels usages ? » détaille Marion Berbineau. Parmi les technologies présentées, les différentes solutions pour la très haute vitesse par Gérard Coquery, directeur de recherche émérite à l'Ifsttar et expert international de la sustentation magnétique, un nouveau concept de wagons de voyageurs baptisé AURORA ou encore Clip-Air, « un concept de transport aérien composé d’une aile volante capable de transporter des capsules mobiles et amovibles » développé par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Patrick Nierat, chercheur à l'Institut, invitera également à porter un regard critique à travers son intervention « Innovations de rupture dans le fret ferroviaire, fascination technique, fatalité économique ».

Organisés par l'Ifsttar, les Innov'Day sont des journées thématiques dont les objectifs sont de « favoriser les échanges entre les laboratoires de l'Institut et ses partenaires socio-économiques » et de « catalyser les forces vives de la recherche et de l'innovation sur le transport et les infrastructures ». L'année dernière à Champs-sur-Marne, la première édition de la manifestation a réuni 115 participants autour des « multiples défis du secteur ferroviaire ».

 

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