La mobilité de la ville intelligente

Comment la technologie et le numérique bouleversent-ils les formes de mobilité mais aussi les pratiques et usages dans la ville de demain ?

Un groupe d'étudiants des Masters 2 de l'École d'Urbanisme de Paris vous présente l'événement "Ville du Futur" qui s'inscrit dans un projet à l'initiative de l'Ifsttar et de ses partenaires, Arcadie IDF et Le Motif, observatoires du spectacle vivant et du livre.

Cet événement aura lieu jeudi 11 mai à partir de 13H jusqu'à 19H sur le campus Descartes, mêlant performances artistiques (graff, slam, danse, etc.) et conférences-débats autour de la mobilité dans la ville de demain.

Nous vous donnons rendez-vous à 13H devant la gare de Noisy-Champs, sortie Boulevard Newton. Nous commencerons cet après-midi avec la performance des danseurs de la compagnie Ex-nihilo qui nous feront vivre nos parcours quotidiens d'une toute autre façon. 

Nous vous attendons nombreux pour profiter de cette journée qui sera riche en échanges et découvertes. Collations et buffet sont au rendez-vous.

Veuillez prendre connaissance du programme ci-dessous.

  • 13H00 Gare de Noisy-Champs performance des danseurs de la compagnie Ex-nihilo
  • 13H30 1ère Conférence -  Amphithéâtre Cauchy à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) - avec  Nicolas Hautière, chef de projet Route 5ème Génération à l'Ifsttar - Eric Cassar, architecte et fondateur d’Arkhenspaces et Nacima Baron, chercheuse au Laboratoire Ville Mobilité et Transport.
  • 15H00 Visite de la route solaire, du projet Sense City et performances des artistes, Slameur du Collectif UnDeuxGround et du Graffeur Da Teamoner, sur le parvis entre l'Ecole d'Urbanisme de Paris et l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées - Diffusion du documentaire ARTE "Ville du futur" dans le hall du bâtiment Bienvenüe.
  • 16H00 2ème Conférence Amphithéâtre Cauchy à l'ENPC, avec Anne Aguilera, chercheuse au laboratoire Ville Mobilité Transport à l'Ifsttar qui traitera de l'usage des applications de géolocalisation par les jeunes - Florent Le Néchet, maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme et chercheur au laboratoire Ville Mobilité Transport, travaillant sur les liens entre formes urbaines et mobilité quotidienne et numérique.
  • 17H00 Atelier World Café.
  • 18H00 Buffet, DJ Alexandre Studer et peinture sur sol par un membre du collectif Grosso Modo

Télécharger le flyer [.pdf]