La revue Recherche Transports Sécurité (RTS) en open access

La revue Recherche Transports Sécurité (RTS) en open access - Ifsttar - HAL_img

© Selçuk

34 ans après son 1er numéro, la revue scientifique Recherche Transports Sécurité de l’Ifsttar prend le virage de l’open access : tous ses articles sont, depuis le début de l’année, en libre consultation sur la plateforme d’archives ouvertes HAL.

Le temps du papier est révolu pour Recherche Transports Sécurité (RTS). La revue scientifique animée par l’Ifsttar est, depuis le 1er janvier 2018, publiée exclusivement au format numérique et en open access (libre accès) sur la plateforme scientifique Archive ouverte HAL. « Diffuser en ligne et gratuitement est une tendance forte dans le monde scientifique, commente Catherine Berthelon, directrice du LMA et rédactrice en chef de RTS. Le format papier n’intéresse plus les bibliothèques universitaires. Il y a de moins en moins d’abonnements et le modèle économique des grands éditeurs scientifiques – dans lequel l’auteur doit parfois payer pour publier son travail - limite fortement la diffusion et la promotion de la science. » Selon Catherine Berthelon, un accès libre aux revues scientifiques offre de nombreux avantages parmi lesquels « une meilleure visibilité pour les chercheurs-auteurs et un transfert de connaissances plus rapide ». Tous les articles publiés par RTS depuis 2013 sont aujourd’hui consultables sur HAL, soit près de 80 publications. La collection HAL de RTS comptabilise à ce jour plus de 7 800 consultations de notices et 2 800 téléchargements d’articles. 

Créée en 1984, Recherche Transports Sécurité est une revue internationale francophone et interdisciplinaire autour des thématiques du transport. RTS publie des articles de recherches dans des disciplines aussi variées que l’urbanisme, les sciences de l’ingénieur, la psychologie, etc. Depuis 2009, le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) reconnaît RTS comme une revue de référence dans le domaine « géographie, aménagement, urbanisme ». « Cela signifie qu’elle est considérée comme de très bon niveau par la communauté scientifique de ces disciplines, détaille la rédactrice en chef. Pour un chercheur en urbanisme par exemple, publier dans la revue permet d’afficher une production scientifique de qualité. » Trois articles publiés dans RTS ont par ailleurs reçu le prix Aperau de l'article scientifique en aménagement de l'espace et urbanisme en 2010, 2014 et 2015.

Consulter la revue RTS sur HAL

Brèves