L'impact du gel/dégel sur les structures de chaussées

Début de coopération avec le Ministère Québécois Transports, Mobilité durable et Électrification des transports

Dans le cadre de la coopération avec MTQ sur les travaux en lien avec les chaussées où deux laboratoires Ifsttar sont impliqués (LAMES et MIT), deux sujets de recherche avec nos collègues québécois ont démarré :

  1. Comportement des chaussées dans les conditions hivernales
  2. Estimation et caractérisation des propriétés mécaniques des enrobés bitumineux  afin d’alimenter le guide mécanisto-empirique de dimensionnement des chaussées.

Une rencontre en septembre 2016 avec le service chaussée du MTQ a permis d'élaborer le programme de travail avec comme objectif l'application de la nouvelle démarche sur un site au Québec et un site en France où l’on constate une variation de la portance. Avec le soutien de la région pays de Loire (Projet ADAPT-CLIM), un post-doc de 12 mois (Rahma Ktari) a été recruté pour travailler sur la prise en compte de la variabilité des conditions climatiques par un calcul incrémental heure/heure (température, module) et sur la superposition avec le trafic et le calage avec un modèle viscoélastique.