Physics of Drying Conference

La conférence organisée par Philippe Coussot du laboratoire Navier se déroulera du 5 au 7 novembre 2018 à L'École des Ponts ParisTech à Marne la Vallée

Le séchage est un processus omniprésent dans notre vie courante. À priori, c'est une problématique qui intervient dans de nombreux procédés (matériaux de construction, industrie alimentaire, fabrication de papier...).
Il est ainsi un enjeu critique du point de vue économique par la dépense énergétique associée et du point de vue technique compte tenu de l’impact possible du séchage sur les propriétés finales du matériau (fissures, hétérogénéités, humidité résiduelle)
Malgré sa complexité, de nombreuses recherches récentes donnent un aperçu et une rationalisation du processus physique à l'œuvre dans le séchage des sols, matériaux de construction, colloïdes, gels, modèles de systèmes poreux etc.

L'objectif de cette conférence est de rassembler plusieurs experts et d'examiner les améliorations significatives qui ont eu lieues dans ce domaine scientifique.

Brèves