Prix du Cerema 2016

Les remises de prix de l'innovation du CEREMA 2016 qui ont eu lieu le 31 janvier 2017 ont récompensé deux équipes communes CEREMA/IFSTTAR : une en chaussée et une en ouvrage d'art.

Depuis 2015 des « prix du Cerema » sont destinés à distinguer les contributions collectives les plus marquantes réalisées chaque année par ses équipes, dans tous ses domaines d'activité.

L'appel à candidatures pour les prix du Cerema 2016 a été diffusé en juin au sein de l'établissement, avec quatre catégories de prix :

  • contribution à la construction du Cerema,
  • partenariat,
  • rayonnement du Cerema,
  • innovation.

36 candidatures ont été déposées, et ont fait l'objet d'une présélection par un jury. Les candidatures présélectionnées ont fait l'objet d'un vote des personnels du Cerema, le dossier arrivé en tête du vote dans chaque catégorie étant assuré d'être primé. Le comité de direction avait la possibilité de choisir de primer d'autres candidatures parmi les dossiers présélectionnés.

Pour plusieurs des candidatures retenues, l'équipe des lauréats comprend des personnes extérieures au Cerema qui ont contribué à la réalisation primée.

Deux projets collaboratifs entre des agents du Cerema et de l’Ifsttar ont été primés :

  • Le projet « Chaussées chauffantes et récupératrices d'énergies » sur lequel les laboratoires MIT et LAMES de MAST ont travaillé en collaboration avec le Cerema, et dont le pilote côté Ifsttar était Jean-Michel Piau. Ce projet a notamment permis de réaliser un démonstrateur en vraie grandeur de chaussée chauffante à Égletons.
  • Le projet « Rupture d'une poutre de type VIPP renforcée par matériaux composites (Clerval) »  sur lequel les laboratoires EMMS (Marc Quiertant), SMC (Sylvain Chataigner, Jean-François David, Richard Michel et Yannick Falaise) et la direction de MAST (Bruno Godart) ainsi que le laboratoire LYSIS de COSYS (Aghiad Khadour et Gonzague Six) ont travaillé.

 

La cérémonie de remise des prix du Cerema, a eu lieu à l’Université de Lyon le mardi 31 janvier 2017.