Rencontres de la mobilité intelligente : mieux connaître et mieux servir la mobilité

Les 24 et 25 janvier, l’association ATEC ITS France organise la 45e édition des Rencontres de la mobilité intelligente. Avant-goût de cet événement qui réunira les acteurs économiques, politiques, institutionnels et scientifiques du secteur.

Comment améliorer la fluidité du trafic et la sécurité sur les routes ? Comment réduire l’impact environnemental des transports ? Quel avenir pour les véhicules autonomes et connectés ? Quels axes sont privilégiés par les politiques de mobilité ? Ces questions et bien d’autres rythmeront les échanges programmés par ATEC ITS France dans le cadre des Rencontres de la mobilité intelligente. Evénement français majeur dédié à cette thématique, le rendez-vous organisé au Beffroi de Montrouge rassemblera décideurs et acteurs de la recherche et de l’innovation : laboratoires de recherche, écoles d’ingénieurs, universités, ministères, collectivités territoriales et industriels. Objectif : encourager les échanges et le partage d’expériences entre donneurs d’ordre et fournisseurs de solutions. « L’occasion pour les chercheurs de valoriser leurs travaux et de nouer des partenariats, détaille Bernard Jacob, directeur scientifique délégué à l’Ifsttar. Industriels et décideurs "font leur marché" et découvrent des solutions qui pourraient contribuer à résoudre les problématiques de congestion des transports, de partage des espaces en milieu urbain entre véhicules particuliers, transports en commun et livraison de marchandises, d’émission de CO2… »

Plus de 70 exposants et 90 conférences

Placées sous le haut patronage de la Ministre chargée des transports auprès du ministère de la transition écologique et solidaire, les Rencontres de la mobilité intelligente rassemblent les acteurs français et européens francophones du secteur. Plus de 1 500 participants sont attendus : chercheurs, universitaires, opérateurs et exploitants d’infrastructures et de services de transport, bureaux d’études, consultants, start-up… Pendant deux jours, l’événement s’articulera autour d’une exposition et de conférences. Plus de 70 exposants, publics ou privés, présenteront leurs dernières innovations, notamment dans les domaines de l’électronique embarquée ou des logiciels de services utilisés dans les véhicules connectés. En parallèle, 90 conférences organisées en ateliers donneront  la parole à des experts – dont certains chercheurs de l’Ifsttar - sur des sujets comme les véhicules connectés et autonomes, la billettique, les deux roues dans le trafic… « Par ses chercheurs et sa présence dans l’exposition, l’Ifsttar bénéficie d’une très bonne visibilité lors de cette manifestation. Les retombées peuvent être importantes » souligne Bernard Jacob.

VOIR LE SITE INTERNET

Brèves